top of page

l’Alþing


Situé à l'Est de Reykjavik, le magnifique parc national de Þingvellir (Thingvellir en caractères latins), est un site islandais d’intérêt majeur aussi bien sur le plan géologique que sur le plan historique. Thingvellir est en effet le point de rencontre des plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine.

L'activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. Des failles sont partout visibles ; elles s’écarteraient de deux centimètres par année. Un lac coule au milieu du site, d’une limpidité rare : Le lac Þingvallavatn est le plus grand lac d’Islande avec ses 83 km2 est habité par de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons ; certains uniques au monde.

Profitant de l’acoustique de ce site tourmenté, les premiers Islandais y établirent en 930 de notre ère leur parlement, l’Alþing (Althing), qui serait le plus ancien parlement démocratique d’Europe (les tenants de cette théorie partent du principe que la démocratie grecque réservée aux seuls citoyens n’était pas une authentique démocratie comme la civilisation islandaise des hommes libres).

La colonisation a été rapide et intense (commencée en 874). En 930, on pense qu'il y avait environ 400 chefs de clan, 2000 familles de colons et environ 25 000 habitants. En France, à cette époque, on ne savait presque rien de l'Islande. Une seule chronique du Moyen âge la cite, rapportant sans doute les témoignages de navigateurs du Nord de l'Europe : " Là bas, ils n'ont point de Roi, seulement la Loi ".

C’est en ce lieu unique qu’étaient débattues les questions importantes telle l'adoption du Christianisme comme religion officielle et qu’étaient tranchés les différents: En 999, les clans partisans de la religion des anciens dieux scandinaves et ceux qui voulaient voir s’imposer la foi chrétienne nouvelle, étaient sur le point de se faire la guerre, et le roi Olaf 1er de Norvège, prêt à utiliser la force pour convertir les récalcitrants, n'attendait que ce prétexte pour prendre possession de l'Islande. A Þingvellir, lors de l’alþing, Þorgeir Þorkelson a convaincu son propre clan de renoncer à Thor et à Odin pour éviter une scission du pays et l’affrontement des deux religions. « Mieux vaut renoncer à nos dieux que de nous déchirer dans les malheurs de la guerre ! », telle est la phrase qu’on lui prête dans les Sagas.

Une promenade à Thingvellir permettra d’admirer la grande falaise qui domine l’Althing sur laquelle grimpait les orateurs pour s’exprimer devant leurs pairs, le bassin où femmes infidèles et sorcières étaient noyées,

la chute d’eau Öxarárfoss

ou encore les petits bâtiments de bois qui accueillait les autorités à l’époque moderne (le parlement fut actif jusqu’en 1798, date à laquelle l’Islande passa sous administration directe danoise).

Thingvellir est enfin un lieu très cher aux Islandais car c’est en ce lieu que fut proclamée la république d'Islande le 17 juin 1944: Devant l'Almannagjá, "la gorge de tous les hommes" où se réunissait le premier parlement viking, l'hymne national résonne et le drapeau islandais est solennellement dressé dans ce lieu mythique où il n'a jamais cessé de flotter depuis.

Le parc national de Thingvellir a été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004 du fait de la « valeur universelle exceptionnelle pour la grande zone de vestiges physiques du site de l’assemblée nationale ou Althing établie pour l’Islande ».

Sur la route 36 à l'est de Reykjavik

Accès libre

  • Au 19ème siècle, sous l'influence de quelques lettrés, des idées nationalistes et progressistes se développent. Jon Sigurðsson, un homme de lettres et historien islandais qui vit au Danemark, est le chef de file de ce courant.

  • Il consacre sa vie entière à l'émancipation de son pays. Il obtient en 1843 le rétablissement de l'Alþing comme assemblée consultative, puis en 1854 l'abolition du monopole danois sur le commerce.

  • Jon Sigurðsson est le héros national islandais par excellence, on dit qu'il est "la fierté de l'Islande, son épée et son bouclier". Sa statue trône sur l'Austurvöllur, la place du Parlement à Reykjavík. Il fut rétabli en 1844 et déplacé à Reykjavik, qui était devenue la capitale de l'Islande. Le parlement siège à l'Alþingishúsið, qui a été construit en 1881.

  • Dernièrement, en avril 2016, des milliers de manifestants contre les Panama Papers ont brandi des bananes, censées symboliser les dérives d’une « république bananière », et lancé du skyr (fromage blanc) contre la façade du Parlement – un geste de colère traditionnel sur l’île.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page