top of page

Une machine à voyager dans le temps !

Une machine à voyager dans le temps, voila ce que pourrait être ma dernière randonnée en forêt de Fontainebleau !

Une belle balade dans un secteur que je connaissais pas. J'ai eu la surprise de tomber sur des stuctures que je n'avais jamais vu ici, comme des fossés aux dessins complexes en zigzags.

J'en avais entendu parler mais jamais croisé:

Des tranchées. Oui, de beaux restes de tranchées de la guerre 14-18. Bien entendu, il n'y a jamais eu de guerre de tranchées en forêt de Fontainebleau. Ce sont des vestiges de tranchées-écoles datant de la première guerre mondiale creusées dans un but d'expérimentation et de formation pour les militaires.

Petit à petit, ces vestiges s'effacent...


Au milieu de ces vestiges, un rocher magnifique formant abri.

Et en regardant de plus près, des sillons.

Un abri orné dont la datation reste des plus improbables. C'est toujours un moment d'enthousiasme de découvrir ces petites marques du passé.

Dans le grès, un trou de 2 cm au maximum, la vie surgit.

Continuant ma rando à travers la nature je découvrais un autre petit rocher gravé.


Mais le plus beau restait à venir... Sur une autre parcelle m'attendaient deux magnifiques panneaux gravés de même style que ceux découvert à quelques kilomètre de là !


Et sur un des panneaux, un personnage ( un chaman ?) tenant dans sa main un objet.

Voila ce qui est dit dans un bulletin de L'Association pour la Promotion des Recherches sur l'Age du bronze (APRAB):

On notera, la ressemblance particulièrement frappante entre les attributs brandis par certaines créatures et le sistre en bronze mis au jour anciennement dans le sud-ouest de l’Allemagne à Hochborn en RhénaniePalatinat (Schaaf 1984;  Egg, Pare 1995). La datation à retenir pour le sistre de Hochborn le place au Bronze final et potentiellement dans la même fourchette chronologique que les céramiques portant des signes comparables à ceux qui figurent sur les rochers de Fontainebleau (Jockenhövel, Verse 1999)2 . Réputés plus anciens, deux sistres en bronze d’Anatolie (Muscarella 1988, p. 400-401) en dépit de quelques analogies avec les représentations qui nous intéressent ici (forme en U ou en V), apparaissent plus éloignés typologiquement (manche plus court, branches nettement plus allongées, fines tiges internes garnies de disques, entre autres détails). Compte tenu des diverses équivalences typologiques observées, l’hypothèse selon laquelle les gravures de Fontainebleau peuvent dater du IXe siècle avant notre ère méritera d’être explorée plus avant dans le cadre d’une étude plus complète. Il est évident, cependant, que les comparaisons stylistiques ne suffiront pas à assurer de façon indubitable une datation précise pour ces gravures.

Le sistre est un idiophone: Les idiophones nombreux et diversifiés aux âges des métaux sont représentés par les sonnailles métalliques (tintinnabulums, pendeloques cliquetantes, cylindres bruissants), les grelots, les anneaux sonores, les sistres, les cloches, les hochets en terre cuite, les tambours de bronze, les racleurs, les phonolithes et les guimbardes.

Tintinnabulums, Saint-Germain-en-Laye

Cylindre bruissant en bronze, musée de préhistoire d'Ile-de-France à Nemours

Cylindre bruissant en bronze, Laténium

hochets en terre cuite, Laténium

Grelots-cage en bronze, Laténium

Personnellement, j'ai été frappé par la ressemblance de ces gravures avec les dessins des anciens tambours saamis.

Un chaman saami avec son tambour (gravure du XVIIIe siècle). Wikipédia

Les motifs sur un tambour reflètent la vision du monde du propriétaire et de sa famille, à la fois en termes de croyances religieuses et de modes de subsistance... Une autre vision du monde sur les pétroglyphe de Fontainebleau ?

Visité en 2021.



Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page