Nouvelles gravures en forêt de Fontainebleau
- Alain Foucaut
- 6 avr. 2021
- 1 min de lecture
Par deux fois déjà, je vous ai fait voir ces gravures, aussi belles qu'originales. Je viens d'explorer un nouveau secteur riche en pétroglyphes.


Représentation d'attelages

Une vaste campagne de révision de l’inventaire des abris gravés de la forêt de Fontainebleau a conduit, grâce à une nouvelle approche de la prospection, à une vague de découvertes inattendues, correspondant à un style de gravures spécifiques ayant jusqu’alors échappé à l’attention des chercheurs.


Les premiers panneaux gravés ont été découverts au cours du second semestre de l’année 2014 par des prospections conduites principalement par Pierre Bouillot, Philippe Boyer, Patrick Kluska et Richard Lebon. Plus de 150 roches gravées relevant de ce style particulier, réparties sur une vingtaine de kilomètres carrés, ont jusqu’à présent été identifiées en forêt domaniale de Fontainebleau.

Cet ensemble montre une grande richesse de signes, mais aussi une profonde originalité ; on peut dire qu’il est sans équivalent connu à ce jour. Une datation des gravures de la fin de l’âge du bronze a été proposée en s’appuyant sur des similitudes avec des éléments datés. La présence de cervidés,

de serpentiformes, des signes à caractère solaire et astral, etc.,



ne pourront qu’inspirer les mythologues pour tenter d’interpréter ces messages vieux de peut-être 3 000 ans.

Visité en 2021.
Sources:
D’après Richard LEBON, Daniel SIMONIN et Laurent VALOIS, « Un important corpus de gravures rupestres de style inhabituel récemment découvert dans le massif de Fontainebleau », Journée annuelle d’actualités 5 mars 2016, Bulletin APRAB, 2017, pp. 61-70.
Comments