top of page

Un joyau archéologique: Vertillum

S'étendant sur vingt-cinq hectares intra-muros à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de Châtillon-sur-Seine, un oppidum (agglomération généralement fortifiée) surplombe la vallée de la Laigne.

Probablement d'origine gauloise, cette ville a connu sa période de prospérité au 1er siècle de notre ère.

Elle a subi une première destruction autour de 270 et une déconstruction définitive avec abandon du site vers 406 après JC, date généralement attribuée à l'invasion des " Barbares ". Dans cette agglomération organisée en quartiers suivant des axes Nord-Sud et Est-Ouest, bien visibles en photo aérienne, tous les corps de métiers y étaient représentés (travail du fer, du bronze, tabletterie, pierre, cuir, céramique, médecins-oculistes, marchands, boutiques…), comme l'illustrent les différentes vitrines du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

La grande richesse et la variété de matériel découvert sur le site montrent une petite bourgade de province, très active et prospère, bien enracinée dans le tissu rural, place de foires et lieu d'échanges entre les habitants et les grands domaines (villas) ruraux des environs (Griselles, Nicey, Laignes…).

La statue représentant Bacchus, volée en 1973, retrouvée en 2019 et exposée au public depuis le 1er février 2022

C'est en 1846 que débutent les premières fouilles dirigées par Lucien Coutant, antiquaire aux Riceys, dans l'Aube et correspondant de la commission des Antiquités de la Côte-d'Or.

Celles-ci dévoilent deux grands édifices publics : le temple et les thermes (le matériel se trouve au musée de Dijon). Par la suite, la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais et ses différents présidents dirigèrent ces recherches (le matériel est déposé au musée de Châtillon).

les thermes

En 1977, sous l'impulsion des élus locaux Messieurs Recq et Dumaire, débute un plan de remise en valeur et de protection du site présentant quatre pôles d'attraction :

Le mur, les habitats enterrés, les thermes et le temple. Puis, au sud de l'agglomération de Vertillum, les fouilles d'un fanum (petit temple gallo-romain) et d'un ensemble cultuel sont entreprises en 1988. Et en 1996, au nord, au lieu-dit " sur le creux " sur la commune de Molesme, les fouilles reprennent sur un ensemble de constructions Laténiennes (1er siècle avant JC).

La cabane de fouilles

Le parcours libre est aménagé avec une table d'orientation et des panneaux explicatifs et un guide, cliquez ici.

A l’emplacement où les Celtes pratiquaient des sacrifient, ont été retrouvées ; deux cent chiens, quarante deux chevaux, huit moutons, deux bœufs, ainsi que les restes de huit squelettes humains.

Si Vertillum était un gros bourg de 5 000 habitants à l'époque romaine et que ses monuments publics étaient somptueusement décorés, le village ne compte aujourd'hui qu'une cinquantaine d'habitants.

Ce qui reste de la majeur partie de la cité gallo-romaine est recouvert par la végétation.

Classées monument historique depuis 1875.

Visité en 2022.


21330 Vertault

Accès libre

Trésor de Vix - Musée du Pays Châtillonnais 14 Rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine

accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page