top of page

Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, est une étape incontournable sur la route des Celtes !

Alors, après un passage en 2012, et à l'occasion de la reprise des fouilles du tumulus de la tombe princière de Vix, cela valait bien une nouvelle visite de ce magnifique musée.

Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est le nouveau nom qu'a pris en 2009 le musée archéologique de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Il avait été créé à la fin du XIXe siècle.

C'est en 1882 que la Société archéologique et historique du Châtillonnais ouvre un premier musée. Comme partout en France, la deuxième moitié du XIXe siècle est l'époque de la montée en puissance de l'intérêt pour l'archéologie.

Le musée a vocation à être un musée d'arrondissement et l'archéologie est très en vogue dans la région depuis les grandes fouilles organisées par Napoléon III sur le site d'Alésia à 80 km de Châtillon.

En 1928, la Société avait acquis un hôtel de style renaissance en centre ville, l'hôtel Philandrier, du nom d'un architecte né à Châtillon au XVIe siècle, Guillaume Philandrier.

La région est riche en vestiges, les fouilles de l'agglomération gallo-romaine de Vertillum, à une quinzaine de km de là, et celles de l'oppidum du mont Lassois, ont produit un grand nombre d'objets. En 1950, le musée doit s'agrandir et emménage dans l'hôtel Philandrier sur une surface de 400 m2.

Reconstitution de la tombe princière de Vix

Trois ans plus tard la découverte de la tombe de Vix, une sépulture de première importance par sa richesse et son intérêt historique, va apporter une renommée internationale au musée (bien sûr, un post sera consacré au trésor de Vix).

Le vase et le "fantôme" de la Dame de Vix.

Une chance qu'il ait été là et apte à recueillir toutes les richesses du site, sans quoi elles seraient sans doute parties au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Le torque

En 2009, le musée quitte l'hôtel Philandrier où il est désormais à l'étroit et obtient l'utilisation de l'ancienne abbaye Notre-Dame de Châtillon. C'est un ensemble de bâtiments reconstruits aux XVIIe et XVIIIe siècles et ce sont désormais 2 000 m2 qui sont disponibles dans un cadre prestigieux. Profitant de l'occasion, le musée réorganise ses collections et couvre désormais toute l'histoire de la région de la préhistoire au XVIIIe siècle, il prend le nom de musée du Pays châtillonnais.

En 2017 les conservateurs du musée ont ajouté des oiseaux empaillés pour montrer la faune diverse du pays Chatillonnais.

Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l'histoire.

Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ;

la vie et les pratiques artisanales de l'agglomération gallo-romaine de Vertault ;

la statuaire de l'époque antique puis médiévale.

Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l'enrichissement des collections :

les bois gravés sont un rare témoignage de l'art populaire du XVIIe siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.

14 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page