top of page

Un joli dessin...

Chez des particuliers je suis tombé sur un dessin dont j'ai de suite identifié l'auteur: Jean Cocteau. les propriétaires des lieux n'avaient pas idée de l'auteur du dessin "Jean". Merci à eux de m'avoir autorisé à publier le dessin.


Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, est un poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français.

Élu à l'Académie française en 1955 et comptant parmi les artistes qui ont marqué la première moitié du XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Imprésario de son temps, lanceur de modes, Cocteau est également qualifié de bon génie par d'innombrables artistes et amis. Louis Aragon évoquait un « poète-orchestre ».

En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, il insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Ainsi on trouve dans son œuvre une « poésie graphique », une « poésie picturale » ou encore une « poésie cinématographique ».


8 octobre 1963 Milly la Forêt ...


Cher Arno


Quel silence !


Fais un effort pour que tes mains parlent.

Je voudrais des nouvelles.

Je t'embrasse Jean

JC




Le 8 octobre 1963, soit trois jours avant son décès !

Il me restait à identifier "Arno" mais ce ne fut pas difficile.


Cocteau est d'ordinaire assez réservé quant à l'affirmation de son engagement politique. Pendant l'Occupation, il fait preuve d'un certain pacifisme — « L'honneur de la France », écrit-il dans son Journal du 5 mai 1942, « sera peut-être, un jour, d'avoir refusé de se battre » —, mais surtout, il n'hésite pas à accueillir Arno Breker, sculpteur officiel du troisième Reich, lorsque celui-ci expose à Paris pendant l'été 1942.

Bien qu'il le lui ait proposé dès 1942, ce ne sera en définitive qu'en 1963 qu'Arno Breker réalisera le portrait en bronze de Jean Cocteau. A la vue de l'oeuvre achevée, Cocteau déclarera à Breker : "Tu es un créateur d'une grandeur inaccessible à notre époque."

Quelques mois plus tard, après la mort du poète, le buste réalisé par Breker sera très officiellement placé sur sa tombe, dans la chapelle Saint-Blaise-des Simple, à Milly-la-forêt, en présence, notamment de René Clair et de Marcel Pagnol.

Voila identifié l'expéditeur (Jean Cocteau) et le destinataire (Arno Breker) de ce dessin dédicacé. Reste a savoir ci cela est un original ?


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page