top of page

La Chapelle Saint-Blaise-des-Simples

Contractée en Orient, la lèpre avait été répandue en France par les croisés. Cette chapelle construite au XII ème siècle, édifiée sur une terre cédée en 1136 par Guillaume de Milly, faisait partie d’un ensemble de bâtiments connu sous le nom de « Maladrerie de Saint-Blaise », qui avait été édifiée pour soigner les lépreux.

La léproserie de Milly est à relier à la commanderie templière toute proche de Baudelu, également dédiée à saint Blaise, qui aménage au XIIIe siècle le marais d'Arbonne. Pourquoi Saint-Blaise ? On sait que Saint-Blaise, médecin et évêque de Sébaste (Arménie) s’était rendu célèbre pour des guérisons miraculeuses, il soignait au moyen des plantes et au Moyen Age, on l’invoquait souvent pour obtenir la gurésion des maux de gorge.

Il jouissait d’une grande réputation à cette époque et il est à présumer que c’est pour cette raison que la Maladrerie de Milly fut placée sous son vocable. Choix judicieux s’il en fût, puisqu’au XVIè siècle, la lèpre ayant disparu de Milly, la Maladrerie n’abritait plus aucun malade. Les bâtiments qui menaçaient ruine, furent détruits, et on ne conserve que la chapelle. Elle fut vendue comme bien national et acquise par le Bureau de Bienfaisance de la ville dont elle est restée la propriété jusqu’à nos jours.

Lors de sa restauration en 1959, l'ancienne chapelle fut décorée par Jean Cocteau qui résidait dans la ville depuis 1945, à la sollicitation des élus. Le poète dessina les vitraux

et des fresques murales représentant respectivement la Résurrection du Christ et des plantes médicinales, les simples qui donnent leur nom à la chapelle.

Ces plantes médicinales (aconit, belladone, menthe, renoncule, valériane...) cultivées traditionnellement par les moines sont appelées ainsi car on n'utilisait au départ qu'une seule plante.

la signature de Jean Cocteau (qui disparait inexorablement !!!), près du vieux bénitier de pierres, entre les pattes d’un chat qui regarde curieusement l’ange qui libère le Christ de la « Ressurection » sur le mur opposé.

Elles sont toujours cultivées dans le petit jardin attenant où est exposée la cloche des halles qui sonnait autrefois le début du marché.

Sur les marches de l’autel, posés sur un socle de bois très ancien (XVè siècle), repose une châsse contenant les reliques de Saint-Blaise, déposées en cet endroit le 19 Juin 1960 par Monseigneur Gillet, auxiliaire de Monseigneur Feltin, cardinal, archevêque de Paris, et le vocable de saint Blaise des Simples est inauguré.

À sa mort en 1963, Cocteau voulut être enterré dans ce lieu, son corps fut transféré en 1964 dans la chapelle qu'il avait décorée, son caveau étant recouvert d'une pierre tombale offerte par Francis Palmero, sénateur-maire de Menton, dont Jean Cocteau était citoyen d’honneur. Cocteau se contenta de faire graver sur la dalle l'épitaphe portant son écriture « Je reste avec vous » .

En 1964, Arno Breker offrit un buste en bronze de Cocteau

et en 1971 il fit don de deux vitraux pour le 7e anniversaire de sa mort. Son fils adoptif Édouard Dermit fut inhumé dans le même caveau en 1995.

Rue de l'Amiral de Graville, 91490 Milly-la-Forêt

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page