top of page

Retour à Aquae Segetae

Encore un travail de romain ! Mais celui-là fut considéré comme un haut lieu de pèlerinage. Située à l'ouest de Ferrières-en-Gâtinais, sur l'ancienne route “César” reliant Sens à Orléans, cette cité secondaire de 25 ha constituait l'une des 52 villes d'eau de l'empire romain. Au cœur de l'enceinte du sanctuaire, on découvre le nymphée : ses eaux sacrées, placées sous la bienfaisance de la déesse gauloise Segeta, étaient censées guérir malades et femmes stériles. Incontestablement, le plus beau site archéologique du Loiret.

Le site Aquae Segetae est une des rares agglomérations antiques dotées d’un sanctuaire des eaux et protégé du fait de son enfouissement après son abandon.

Conservés à travers les siècles, grâce à un environnement rural dénué d’urbanisation, les vestiges aujourd’hui visibles sur place correspondent à la partie sud du sanctuaire et représentent seulement 4% du potentiel archéologique total de la ville.



Aquae Segetae était l’une des 52 villes d’eau que comptait l’Empire romain et s’établit non loin du chemin de César, qui reliait Sens à Orléans. Elle se déployait à l’époque sur près de 25 hectares et comprenait un sanctuaire avec son nymphée (bassin cultuel), qui recueillait les eaux de la source sacrée, des thermes, un théâtre, un îlot urbain et très certainement des ateliers d’artisans.

Une infime partie du potentiel de ce site d’intérêt majeur est donc aujourd’hui accessible, visible et compréhensible par le public. Le projet de construction du Musée Segeta a pour objectif de révéler l’ampleur de cette ancienne ville d’eau et d’en faire un lieu de référence pour l’époque gallo-romaine. Une partie des collections découvertes lors des anciennes fouilles sera réunie et valorisée sur place.

D’ici quelques années, le musée verra le jour grâce à la détermination des élus de la Communauté de Communes des Quatre Vallées (CC4V), à l’initiative du musée Girodet de Montargis, avec le soutien scientifique et technique de la DRAC Centre-Val-de-Loire et du Conseil départemental du Loiret, ainsi que l’investissement de l’association Segeta.

Le musée réunira, dans une exposition permanente et sous la forme d’expositions temporaires, une partie des collections découvertes in situ et mettra à disposition du public des dispositifs et supports de médiation pour retracer l’histoire de ce lieu de mémoire. La valorisation paysagère et les cheminements extérieurs permettront au visiteur de se promener, de découvrir les vestiges archéologiques et de comprendre l’organisation du site.

Nous avions déjà visité Aquae Segeta en 2016 en compagnie d'un des jeunes découvreurs du site archéologique.

Cette année nous étions accompagnés par Anastasia Delécolle, Responsable du site archéologique et du futur Musée Segeta ainsi que de Jean-Luc Leroy, fouilleur de la première heure.

Une visite riche en anecdotes et en émotion... Que du bonheur.



Et la découverte du mulsum comme introduction, une belle et bonne surprise.

Vivement l'ouverture du musée !

Visité en 2022.



le préau, 45490 Sceaux-du-Gâtinais

Visite sur demande


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page