top of page

Oddi n'a pas toujours été ce tout petit village !

Oddi est une localité islandaise située au sud de l'île dans la municipalité de Rangárþing ytra, dans la région de Suðurland.

Oddur signifie pointe (de lance). Une légende veut que des gens ont vu tomber des lances du ciel et qu'on le leur a signifié afin d'établir une église, là où les pointes de lances devaient se planter.

La cour paroissiale démontre une histoire importante en tant que centre culturel dans le sud de l'Islande. Cela concerne surtout le Moyen Âge. Depuis la christianisation de l'île en l'an 1000, une église avec une riche cour paroissiale s'y tient.

La localité était le siège principal d'un des clans les plus puissants d'Islande dans le haut Moyen Âge, les Oddaverjar.


Construite en 1934, la belle petite église luthérienne à Oddi se trouve sur le site d'un monastère datant du 11ème siècle.

Son représentant le plus connu est Sæmundur Sigfússon, dit Fróði (le savant) (1056-1133). C'était un prêtre extrêmement cultivé qui a étudié à Paris. On a écrit qu'il a pris part à l'établissement de la plus ancienne Edda ainsi qu'à l'histoire des rois norvégiens. Beaucoup de légendes et contes populaires tournent autour de lui et de ses ruses, avec lesquelles il a dû mettre à différentes reprises le diable en échec.

Son petit-fils Jón Loftsson (1124-1197) était également connu. Il était célèbre pour son influence politique aussi bien que pour son érudition et son caractère pacifique. Il a instruit Snorri Sturluson, l’homme qui devait devenir l’un des plus grands historiens et écrivains de sagas.

Au Moyen Âge, Oddi était considéré comme un centre de formation et d'instruction.

Six pasteurs serviteurs à Oddi sont devenus évêques d'Islande : Ólafur Rögnvaldsson, Björn Þorleifsson, Ólafur Gíslason, Árni Þórarinsson, Steingrímur Jónsson et Helgi G. Thordarsen.

L'un des pasteurs les plus célèbres qui ont servi à Oddi était le poète Matthías Jochumsson, auteur de l'hymne national islandais, dont la poésie comprend des descriptions élogieuses du paysage environnant.

Aujourd'hui, ne reste plus que l'église et deux dépendances.

L'association Oddi (Oddafélagið) a été créée en 1990. L'un des principaux objectifs de l'association est de rétablir le siège de l'apprentissage à Oddi à Rangárvellir. Les membres sont actuellement au nombre de 200 et la marraine de l'association est Vigdís Finnbogadóttir, l'ancienne présidente de l'Islande. L'Association organise chaque année l'Oddastefna (conférence d'Oddi), où de nombreuses conférences sont données sur l'importance et l'histoire d'Oddi...

Visité en 2022



Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page