Les précieuses ruines à l’abbaye de Preuilly
- Alain Foucaut
- 19 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2021
L'abbaye de Preuilly est une ancienne abbaye cistercienne située sur la commune d'Égligny.


Étienne Harding confie à Artaud, condisciple de Saint Bernard, accompagné d'une douzaine d'hommes, la création de l'abbaye, qui est la cinquième abbaye-fille de Cîteaux et la première qui ne soit pas une abbaye primaire.

La construction de l'abbatiale commence vers 1170 et se termine vers 1200. L'établissement prospère rapidement grâce au soutien de Thibaut IV de Champagne et de la mère de celui-ci, Adèle de Blois.
En 1127, les moines de Preuilly fondent à leur tour l'abbaye de Vauluisant. Preuilly est aussi à l'origine de la fondation de l'abbaye de Barbeau.



La plus ancienne charte royale connue de Preuilly date de 1138.

L'original sur parchemin d'une seconde charte royale, datée de 1140, a été découverte courant 2011 par l'expert Roch de Coligny : elle émane du roi Louis VII, et concerne la donation d'un désert situé in Istia et in Torelio. C'est un parchemin écrit en latin, et signé par le grand monogramme du roi.




En 1318, l'abbaye se retrouve à la tête de 17 granges et de 10 moulins notamment. Le domaine est affermé à la fin du XIVe siècle et en 1491.
En 1536, le premier abbé commendataire est Jacques d'Escoubleau de Sourdis, évêque de Maillezais. L'abbaye possédait une maison à Paris, appelée « hôtel de Preuilly».

En 1686, les biens de l'abbaye sont partagés en trois lots. En 1789, le quarante cinquième et dernier abbé est Charles-François de La Rochefoucauld, député du clergé de Provins. Il n'y plus que dix religieux à Preuilly lors de la dissolution de la communauté le 25 novembre 1790.

Les bâtiments conventuels et l'église sont déclarés « biens nationaux » et mis en adjudication le 28 avril 1791 en plusieurs lots. La démolition se poursuit jusqu'à ce que Henri-Marie Hudson, médecin de l'Hôtel Dieu qui combattait la variole en France à grands coups de vaccination, rachète de 1829 à 1842, les divers lots de l'ancien monastère démantelé, lui redonnant ainsi son unité de naguère.

Son fils acquiert la dernière pièce, le logis abbatial, en 1866. Les démolitions sont stoppées.
Vers 1860, une chapelle est aménagée dans la chapelle de l'abbé, la sacristie de l'église et l'armarium. L'ancienne abbaye de Preuilly fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 mars 2004 ; elle avait auparavant fait l'objet d'inscriptions, en 1927, 1943, et 2002, annulées.

L'abbaye appartient toujours à la famille Husson. Les vestiges visibles aujourd'hui sont les murs du chœur de l’église jusqu’à la naissance des ogives, les murs latéraux de la nef, le croisillon sud du transept, les soubassements de la salle du chapitre.


Subsistent aussi, la ferme du Domaine et la remarquable grange des Beauvais, objet de recherches dont le but est de mieux connaître l'économie cistercienne.

François Blary, entouré de ses collaborateurs et étudiants, effectue des fouilles archéologiques année après année sur le site et plus particulièrement dans la grange des Beauvais.

« L’une des découvertes majeures de ces fouilles est d’avoir pu retracer l’histoire de cette grange, qui était à l’origine une forge : un atelier métallurgique avec bien sûr du fer, mais aussi du cuivre. Et surtout, d’avoir découvert que cette abbaye est aujourd’hui le plus ancien bâtiment européen conservé en élévation, et nous en sommes très fiers », complète François Blary.

Sur tout le site, grâce aux technologies actuelles, les fouilles ont pu montrer un sous-sol qui a conservé toutes les traces d’un passé qui avait été effacé : « Au final, cet ouvrage regroupe un état des questions que l’on se posait sur l’évolution du monastère au cours des siècles, mais n’apporte pas encore toutes les réponses », conclut-il.

L’abbaye de Preuilly est ouverte au public lors des journées du patrimoine, ainsi qu'à l’occasion du pèlerinage annuel de Notre-Dame du Chêne, dernier dimanche de septembre.


Les neuf cents ans de l'abbaye ont été marqués par une messe solennelle célébrée par Mgr Nahmias en septembre 2018, pour le pèlerinage à Notre-Dame du Chêne.
Visité lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021.

77126 Egligny
Propriété privée
Sources:
Comments