top of page

Le tumulus et les tombelles de Kernours

Le site de Kernours fut une nécropole utilisée sur plusieurs millénaires.

Composé d'un grand tumulus et de nombreuses tombelles, le site de Kernours est à proximité de la rivière d'Auray.

Aussi appelé ""Le Rocher er Paluden"" (du Breton Paluden : Marécage), ou ""Tumulus du Rocher Pointe er Boursul"".

Organisant leur territoire, les cultures sédentarisées du Néolithique (5000 à 2000 ans avant J.C.) distinguent leurs lieux de vie des lieux réservés aux morts: Le Tumulus du Rocher. Cette architecture funéraire se compose d'une longue chambre coudée développée sur 18 mètres. Les 36 piliers supportant 14 tables de granite sont recouverts d'un imposant tertre tumulaire constitué de pierre et de terre. Un monument vieux de plus de 5 000 ans.

Près de 2500 ans plus tard, les cultures de l'Age du Fer viendront placer plusieurs tombelles à proximité tumulus, l'importance de ce monument ayant désigné cette lande comme nécropole.

A l'origine, chaque tombe offrait l'aspect d'une structure circulaire marquée par une maçonnerie de pierre sèche dont la hauteur pouvait atteindre un mètre. Au centre se trouvait placé le réceptacle des restes humains dans un coffre de pierre.

L'ensemble était alors recouvert d'un dôme de terre permettant à chacune des sépultures de culminer entre trois et quatre mètres.


Parmi les autres découvertes effectuées sur ce lieu, il faut noter la présence d'un dépôt contenant vingt-quatre bracelets en bronze. (musée d'Archéologie de la Ville de Vannes)

Et une stèle provenant d’une des sépultures circulaires. (musée de Carnac)

Visité en 2021.


5 Rue Jean Mermoz 56400 Bono

Accès libre


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page