top of page

Le Musée de Préhistoire James MILN - Zacharie LE ROUZIC à Carnac

  • Alain Foucaut
  • 30 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Préalable indispensable à la visite des sites mégalithiques environnants, le Musée de Préhistoire James MILN - Zacharie LE ROUZIC, créé en 1881, est situé dans un ancien presbytère au cœur de la ville.

Il expose une des plus riches collections préhistoriques d’Europe et propose un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Il s’agit du Premier Musée au Monde sur le Mégalithisme. Il bénéficie du double label "Musée de France "et "Monument historique". En 1873, James Miln, un savant écossais, arriva à Carnac. Il avait longuement étudié les monuments mégalithiques de son pays et souhaitant les comparer à ceux de la Bretagne, il entreprit un long périple dans le Finistère avant d’aboutir à Carnac où il demeura plusieurs années.

Il consacra une part importante de sa fortune à fouiller nos monuments. Il engagea un enfant du pays, Zacharie Le Rouzic et l’initia à la technique des fouilles et à la recherche méthodique. Le jeune homme se passionna pour l’archéologie à quoi il y consacra sa vie.

En 1881, James Miln meurt à Glasgow et lègue toutes ses collections à la ville de Carnac. Son frère, Robert fait alors construire un Musée pour les exposer. Son travail fut brillamment poursuivi par Zacharie Le Rouzic.

Son œuvre de recherches, de conservation, de classement, ses ouvrages et articles de revues lui valurent une haute considération internationale. Il fut le véritable créateur du musée de Carnac qu’il enrichit également de ses découvertes.

Suivant un itinéraire chronologique, du Paléolithique, mais essentiellement la période néolithique (4 900 à 2 200 av J-C). On découvre une riche collection de poteries, de céramiques,

d’outils en silex ou de parures, qui permet de toucher du doigt le quotidien des anciens habitants de Carnac.

A travers des plans, des maquettes et des objets retrouvés lors des fouilles, on comprend aussi l’évolution de l’architecture funéraire.

L'âge du bronze,

Ni armes, ni outils, les haches à douille de type armoricain sont désormais considérées comme une marque identitaire des groupes humains alors présents en Armorique, du viiie au ve siècle avant notre ère. Certains les considèrent comme les prémices de ce qui deviendra la monnaie : elles auraient été thésaurisées pour affirmer la puissance et la richesse de leurs propriétaires et surtout, très probablement dans un but rituel .

Haches à douille du dépôt de Quélenesse en Cléguérec trouvées en 1970

Le bronze, de la hache à la vache... (en fait, un taureau !)

les âges du fer,

Stèles armoricaines de l’âge du Fer

Ces pierres, souvent discrètes et méconnues, sont parfois confondues avec les menhirs du Néolithique. Pourtant il s’agit de marqueurs sépulcraux liés à des nécropoles des IVe et Ve siècles avant notre ère.

et j'usqu'à l’époque gallo-romaine.

Statères vénètes (1 en or, 2 en électrum, alliage d'or et d'argent)

En tout, plus de 6600 objets sont exposés, avec une prédilection particulière pour la période Néolithique, qui a vu « naître » les premiers mégalithes.

Visité en 2020.

10 Place de la Chapelle, 56340 Carnac

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page