top of page

Le polissoir de la Roche au Diable

Le polissoir de la Roche au Diable ou polissoir de la Griffe du Diable est un polissoir situé à Paley, dans le département de Seine-et-Marne. Il est disposé sur une petite dalle de grès (1,70 m de longueur sur 1,20 m de largeur) affleurant du sol.

Il comporte quatre rainures de polissage (de 0,45 m à 0,82 m de longueur) avec une arête de fond visible.

Selon la tradition, Saint-Georges rencontra Satan dans la vallée de la Lunain et lui proposa de jouer au palet toutes les âmes que celui-ci avait gagnées dans la journée. Saint-Georges dressa une quille, la Pierre Clouée, et jeta son palet qui atterrit tout près de celle-ci, tandis que celui du diable atterrit beaucoup plus loin et garda imprimé dans la roche la trace de ses doigts crochus, pierre connue depuis lors sous le nom de la Roche au Diable.

Les polissoirs étant liés à la fabrication des haches polies et à l'exploitation de mines de silex dans le nord du département (Coupvray, Jablines) peuvent remonter au Néolithique moyen représenté en Ile-de-France par la Culture de Cerny, dès 4700 avant J.-C. L'abondance des haches polies jusqu'au Néolithique final permet de dater la majorité des polissoirs d'une période comprise entre 4 300 et 2 200 avant J.-C..

Le polissoir est classé au titre des monuments historiques le 28 février 1923.

Visité en 2021.


63 route de la Vallée, 77710 Paley


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page