top of page

Menhir dit La Pierre Clouée ou Pierrefritte à Nanteau-sur-Lunain


En seine et Marne on ne dénombre que 17 menhirs encore debout! 12 menhirs détruits et 55 menhirs sensés avoir été (traditions locales et lieux-dits évocateurs)... Une majorité de ces mégalithes se situe autour des vallées de l'Orvanne et du Lunain. Ils sont globalement du néolithique (indatables en dehors de tout contexte archéologique). Le Néolithique marque un tournant décisif. Il a toujours été associé aux origines de l'agriculture et à la sédentarisation des peuples, celle-ci découlant le plus souvent de la première. L'utilisation de la poterie (que l'abandon du nomadisme a permis), et celle des outils en pierre polie en sont les traits caractéristiques. En Europe occidentale, et plus particulièrement en France, le Néolithique se situe entre —6000 et —2300.

Haut de quatre mètres, le menhir de Pierre-Fitte se dresse en plein champ sur la commune de Nanteau-sur-Lunain (77), juste après Paley.

Et voilà ce que l'on découvre sur tous les côtés du menhir en le regardant de près : ... des dizaines de vieux clous rouillés et tordus plantés dans des trous de la pierre !

En effet, une ancienne pratique consistait à faire trois ou sept fois le tour du menhir en prononçant des mots "magiques", puis à planter un clou pour y accrocher un bouquet d'herbes. Ce rituel était censé avoir un pouvoir de guérison, ou bien permettre de trouver l'âme sœur.

Rue de Villemaréchal, 77710 Nanteau-sur-Lunain

Accès libre (suivant les moissons!)

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page