top of page

Le plateau de Gergovie

Le plateau de Gergovie est un lieu emblématique qui fait partie de notre mémoire collective, doublement classé au titre des monuments historiques et bientôt au titre des sites naturels.

Remarquable lieu de refuge, Gergovie fut, en outre, un oppidum important du peuple arverne (au même titre que les oppida de Corent et de Gondole) et c'est bien ici qu’eut lieu la victoire de Vercingétorix sur César, en 52 avant J.-C., lors de la guerre des Gaules.

Ce belvédère naturel, d'une altitude de 744 m, offre une vue imprenable sur tous les grands ensembles paysagers du département.

Au loin, les oppida de Gondole et Corent.

Les vestiges les plus anciens trouvés à Gergovie remontent à la préhistoire et sont laissés par les premiers agriculteurs.

Le plateau livre des témoignages d’occupations humaines surtout à l’âge du Bronze, et il est très largement investi au Ier siècle avant notre ère à l’époque gallo-romaine, pour être progressivement abandonné dans les années 20 après J.-C au profit d’Augustonemetum (qui deviendra Clermont-Ferrand).


La porte ouest de l'oppidum de Gergovie

une place toute entière pavée de larges dalles taillées dans du basalte sur une surface de 3000 mètres carrés (120 mètres de long sur 25 de large).

Au l'extrémité est du plateau de Gergovie, le monument commémoratif et le musée de Gergovie.

Actuellement (été 2021), les fouilles se concentrent sur le secteur de la porte sud, où plusieurs états de la fortification ont été relevés.

Visité en 2021.

Et par temps clair...



Plateau de Gergovie, 63670 La Roche-Blanche

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page