top of page

La vallée de Þjórsárdalur

Gjáin est un véritable oasis au cœur de la grande vallée de Þjórsárdalur. Ce magnifique écrin de verdure semble sorti de nulle part, au beau milieu des champs de lave, qui sont la conséquence de l'éruption du volcan Hekla en 1104.

Gjáin, littéralement "faille" en islandais, a été longtemps oublié des touristes jusqu'à ce le site serve de lieu de tournage à l'épisode 5 de la saison 4 de la série Game Of Throne. Il est depuis plus populaire même s'il a toujours été un incontournable de la vallée de la Þjórsá.

La petite vallée de Gjáin avec des chutes d'eau, des étangs et des structures volcaniques, est située dans le sud de l'Islande. Elle se trouve à environ une demi-heure de marche de la ferme historique, Stöng.

L'Agence islandaise du patrimoine culturel travaille actuellement sur un projet sans précédent qui protégerait collectivement des dizaines de sites archéologiques dans la vallée de Þjórsárdalur. Les sites archéologiques en Islande sont généralement protégés individuellement, mais si le projet se concrétise, ce serait le premier à protéger plusieurs sites dans le cadre d'une seule déclaration.

La vallée de Þjórsárdalur est le site de plus de 20 fermes de l'époque viking, dont la plus récente a été redécouverte à l'automne 2018. La région a livré des objets d'intérêt tels qu'un pendentif unique en forme de marteau de Thor datant de plus de 900 ans.

L'agence affirme que la protection de l'ensemble de la vallée simplifiait la protection de ses artefacts et la réponse aux menaces auxquelles ils pourraient être confrontés. Cela garantirait également que tout artefact qui y serait découvert à l'avenir serait automatiquement protégé.

"Þjórsárdalur contient une collection unique d'artefacts du Moyen Âge qui sont peu touchés par le développement ultérieur", indique un rapport sur la proposition de déclaration. « Il y a là une grande valeur, non seulement une valeur éducative et expérimentale pour les voyageurs et le grand public, mais aussi une valeur économique pour le tourisme dans la région. Selon l'agence, le directeur du Musée national a proposé de protéger l'ensemble de la zone dans les années 1920. Alors qu'à l'époque, quelque 22 sites archéologiques étaient connus, des listes récentes indiquent qu'il y a plus de 300 artefacts dans la vallée. En dépendant les aires protégées sous une déclaration unique, selon l'agence,


Alors, retour obligé à Stöng !

Ce que l’on appelle à présent la ferme de Stöng fut un jour un lieu de vie, de rites et de labeurs ordinaires. Les scientifiques qui se sont penchés sur la question ont déterminé l’existence active de la ferme aux alentours des années 900. Cette affirmation signifie que les habitants de la ferme ont connu l’État Libre Islandais, qu’ils ont assisté aux premiers balbutiements du christianisme, et surtout, qu’ils ont appartenu à un peuple dont le nom déchaîne aujourd’hui encore les passions : les Vikings.

À l’automne de l’année 1104, le volcan Hekla est entré en éruption. Scientifiques et historiens se sont accordés pour dire que c’est cet événement qui a marqué la fin de la vie à Stöng, et enseveli une partie considérable de cette région sous un amas de cendres et d’éjectas. En 1939, une équipe menée par l’archéologue danois Aage Roussell a soudainement fait resurgir du passé cet endroit que pourtant tout promettait à l’oubli.

Il ne s’agissait pas que de vagues pans de murs et de bris de vaisselle, la trouvaille en tant que telle s’avéra assurément merveilleuse. D’autant qu’elle était le résultat de l’une des premières fouilles jamais réalisées sur l’île !

Cette fois ci, il ne pleuvait pas beaucoup, ce qui nous a permis de visiter les alentours et de voir les dépendances de la ferme.

Cette ferme a été découverte à l'occasion de fouilles archéologiques en 1939 et une réplique de la ferme, Thjodveldisbaer, a été construite en 1977 à 7 kilomètres du site.

Les fouilles menées sur le site historique ont permis de faire des découvertes très importantes, à tel point que Stöng est devenu aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants d'Islande. Après la découverte de Stöng en 1939, les archéologues ont aussi découvert une église et un cimetière à proximité de la ferme.

Visité en 2018 et 2022.

Stöng, Viking-era Long house, 804, Islande

Accès gratuit, vous pouvez laisser votre obole.


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page