top of page

La ferme de Stöng, originelle.

Ce lieu exceptionnel n’est à manquer sous aucun prétexte ! En plein cœur de la vallée Þjórsárdalur, dans le comté d’Árnessýsla, cet endroit unique au monde vous met nez à nez avec tout un pan de l’Histoire d’Islande.

Entre la ferme et la chapelle, vous pourrez laisser votre imagination faire le travail et vous plonger dans le quotidien d’hommes et de femmes ayant vécu au Xème siècle.

Le hall, les habitants travaillaient, mangeaient et surtout dormaient autour du feu.

Ce que l’on appelle à présent la ferme de Stöng fut un jour un lieu de vie, de rites et de labeurs ordinaires. Les scientifiques qui se sont penchés sur la question ont déterminé l’existence active de la ferme aux alentours des années 900. Cette affirmation signifie que les habitants de la ferme ont connu l’État Libre Islandais, qu’ils ont assisté aux premiers balbutiements du christianisme, et surtout, qu’ils ont appartenu à un peuple dont le nom déchaîne aujourd’hui encore les passions : les Vikings.

La cheminée longue

À l’automne de l’année 1104, le volcan Hekla est entré en éruption. Scientifiques et historiens se sont accordés pour dire que c’est cet événement qui a marqué la fin de la vie à Stöng, et enseveli une partie considérable de cette région sous un amas de cendres et d’éjectas. En 1939, une équipe menée par l’archéologue danois Aage Roussell a soudainement fait resurgir du passé cet endroit que pourtant tout promettait à l’oubli.

Accès aux toilettes, elles pouvaient être utilisées par plusieurs personnes à la fois et elles étaient drainées.

Il ne s’agissait pas que de vagues pans de murs et de bris de vaisselle, la trouvaille en tant que telle s’avéra assurément merveilleuse. D’autant qu’elle était le résultat de l’une des premières fouilles jamais réalisées sur l’île !

Le salon, entouré de bancs, avait plusieurs utilisations mais il était surtout destiné au tissage de la laine.

Au fil des années, la ferme de Stöng a livré à ses découvreurs bien des secrets : une grande salle, agrémentée de deux petites pièces. Mais aussi une étable, une forge, et une chapelle.

Un affichage, même en français!

Aujourd’hui, vous admirerez les vestiges révélés au grand jour dans un bâtiment sommaire, prévu pour protéger la formidable ruine des érosions et des intempéries.

Pour se rendre sur la véritable ferme de Stöng, il faut parcourir quelques kilomètres sur une une piste 4x4 (facilement accessible) qui vous fait traverser une plaine désertique.

Vous trouverez alors les ruines de la ferme protégées par un toit en tôle ondulée.

Pour atteindre les ruines, il faut tourner sur la la piste de 4×4 F327 (piste facile). Au total, il faut compter environ 120 km depuis la capitale, et environ 70 km depuis Selfoss.

Accès gratuit, vous pouvez laisser votre obole.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page