La tour Denecourt
Cet édifice carré construit par le « Silvain de Fontainebleau», fut d’abord nommé « Fort l’Empereur » par le fidèle bonapartiste.
Inauguré par Napoléon III et Eugénie en 1853. C'est une tour d'observation édifiée sur le sommet est de la chaine du Cassepot. Située à 136 mètres d'altitude, elle offre une vue à 360 degrés sur la forêt.
L'édifice doit son nom à son concepteur Claude-François Denecourt, qui a amenagé la forêt de Fontainebleau et en a fait les premiers guides touristiques. La tour fut rebaptisée ainsi à la suite de la décision du conseil municipal de Fontainebleau en 1882.
La tour est construite en 1851 par Claude-François Denecourt et est inaugurée le 23 novembre 1853 par Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Elle a coûté 2 500 francs. Quarante-quatre marches permettent alors l'ascension vers le sommet offrant un panorama de « 60 lieues à la ronde », qui devient un passage obligé pour les touristes venus en villégiature à Fontainebleau.
Cette première tour s'écroule dans la nuit du 27 au 28 janvier 1878, probablement fragilisée par la pluie et les gelées ainsi que par des tassements dans la maçonnerie. Elle est rebâtie par Charles Colinet grâce à une souscription publique.
À la suite d'un vœu du conseil municipal de Fontainebleau, et d'une proposition du service forestier, le Directeur des forêts décide de rebaptiser la tour l'Empereur en tour Denecourt, en hommage à son créateur.
Depuis, la tour est restaurée à plusieurs reprises. En 1985, l’ONF installe des tables d’orientation au sommet.
Sur le mur côté nord-ouest, sont apposés un médaillon représentant le profil de Claude-François Denecourt et une plaque commémorative rappelant la reconstruction de la tour Denecourt.
On compte 31 marches pour atteindre le premier niveau (deux paliers séparant la suite en 19-8-4) puis 16 autres pour l'ascension jusqu'au deuxième (un palier sépare les deux dernières soit 14-2).
Une borne géodésique triangulaire est présente au centre de la deuxième terrasse.
Rte de Bourgogne, 77300 Fontainebleau
Accès libre
Sources:
Comments