top of page

L'église Sainte-Madeleine de Charnay-lès-Mâcon

La première mention de la commune date de 739 sous le nom de Carnacus ou Carnaco. En 1060, le cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon évoque Carnaci. Dès le XIIIe siècle, le nom de Charnay apparaît pour la première fois. Charnayo sera cité vers 1412 avant que Charnay ne soit réutilisé vers 1472. Il s'agit d'un toponyme gaulois ou gallo-romain, basé sur un anthroponyme gaulois Carnus ou plutôt un appellatif *karn qui signifie « tas de pierre sur un tumulus » cf. vieil irlandais carn, même sens, gallois carn « tas de pierre ».

Le second élément est le suffixe -acum, lui aussi d'origine gauloise et marquant un emplacement ou une propriété. Homonymie avec Carnac, Carnac-Rouffiac, Charnat et certains autres Charnay.

L'église romane est située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles.

Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, vouée à Saint Pierre. Ce fut à l'origine l'église d'une communauté de chanoines fondée au Xe siècle.

L'église collégiale initialement dédiée à saint Pierre est cependant plus récente, quoique romane (nef voûtée en berceau, travée de choeur voûtée d'un berceau à pénétration et abside en cul de four sans décoration) et édifiée durant la première moitié du XIIe siècle.

Ce n’est qu’au XVI siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon.

Au début du XVII siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église.

Au chevet, un escalier épousant le galbe du chœur mène à la chambre des cloches.

Au XIX siècle, de nouveaux remaniements voient le jour: en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864.

En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier.

L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen Age, il représente saint Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.

Une table d'orientation, toute proche, donnant sur les vignes, les paysages du val lamartinien et la roche de Solutré permet de découvrir de la région.

Visité en 2020.


Place du Bourg, 71850 Charnay-lès-Mâcon

Accès libre


Source:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page