top of page

L'intérieur du palais Jacques Coeur

C'est au sommet de sa puissance que Jacques Coeur décide de faire construire un "Hôtel", appelé "La Grant'Maison", édifiée entre 1443 et 1450.

C'est le plus bel exemple d'architecture civile du XVe siècle.

La façade arrière est bâtie sur le rempart gallo romain, en réutilisant les tours, son aspect est rude, à l'inverse de la façade donnant sur la rue, qui est un bijou de raffinement.

L'architecture intérieure avec ses milliers de sculptures est tout à fait remarquable.

L'intérieur témoigne d'un grand souci de confort et d'hygiène (étuves, latrines). Les salles de réception et les appartements privés sont équipés de cheminées dont certaines, richement décorées.

Cet ensemble est relié par un système de circulation (escaliers en vis, couloirs de service, galeries) particulièrement fonctionnel.

Les cuisines

La maîtrise d'œuvre est assurée par deux "hommes à lui", Pierre Jobert et Jacquelin Collet, aidé à partir de 1447 de Guillot Trépan.

La maîtrise d'ouvrage est effectuée par les gens d'expérience qui avaient travaillé à la construction du palais du duc Jean de Berry. C'est dans la mouvance de Beauneuveu et Dammartin que ce chantier se déroule, mais l'homme de la situation est Colin le Picard, "maître des œuvres du roi" , il habite à Bourges dès 1413.

Pour les charpentes, très importantes, le responsable se nomme Jean de Blois.

Le bois viendra de la forêt de Blois, mais aussi d'Aubigny, alors que les pierres, de manière classique à Bourges proviennent de Vallenay, Saint Florent et bien entendu de Charly pour les pierres sculptées.

On sait donc beaucoup de choses sur la construction du Palais, et les hommes qui ont œuvré là pendant 8 ans. C'est sans doute parce qu'il reste toujours des traces écrites des comptes et des finances.

La salle des festins

La tribune des musiciens dans la salle des Festins.

Ce que l'on ne connaît pas, c'est la part prise par Jacques Cœur dans la conception de l'édifice. Comme pour toutes ses œuvres, on peut penser qu'il a fait appel à des architectes et corps de métiers particulièrement compétents.

Pour la partie décoration, sculpture ou héraldite, il ne fait pas de doute qu'il a participé à certains choix. Il y a par exemple une profusion de scènes religieuses et en particulier des Annonciations.


Vitrail d'époque dans la « Chambre des Galées ». Evocation des voyages de la flotte armée par JacquesCoeur

(une galée: navire marchand)

C'est dans l'agencement des pièces et leur aspect pratique que Jacques Cœur a mis sa touche personnelle. C'est un pragmatique, il a voyagé et rapporté des idées, il les fait mettre en œuvre.

Ce qui frappe, c'est la fonctionnalité dans l'organisation des pièces et l'imagination dans le décor, avec une soumission au roi, comme cela se faisait.

Ainsi, les liaisons verticales dans le palais étaient-elles faites par 10 escaliers à vis. De même sur le plan du déplacement horizontal, chaque pièce de dimension normale a au moins deux issues, et souvent quatre ou cinq.

La salle d'apparat (située au-dessus de la salle des Festins)

On a souvent dit que les galeries lui permettaient de faire du commerce et l'on avait là un marché, avec des étoffes, des fourrures que les nobles de la cour venaient acheter, comme aujourd'hui à la halle au blé.

cabinet des échevins (peint en 1687)

Il semble bien que tel n'était pas le cas, et qu'il s'agissait avant tout du logis d'un riche bourgeois qui ne mélangeait pas vie privée et affaires. C'est une légende qui tombe encore.

La chapelle est la seule pièce qui a conservé son plafond d’origine ce qui en fait l’une des salles les plus majestueuses de la maison.

Le nom donné aujourd'hui de " Palais " pour l'édifice est récent. Jusqu'au siècle dernier, on parlait de la " la grand maison de monseigneur l'argentier ". C'est sans doute à partir du moment où il reçoit la cour de justice de Bourges que l'on parle du bâtiment, comme d'un " palais de justice " et le mot " palais " est resté.

Par rapport à aujourd'hui, et cela est certain, il manque un tiers du monument. Il allait jusqu'au théâtre Jacques Cœur compris. Son extrémité était une tour qui est actuellement dans le théâtre.

Visité en 2021.


10 Bis Rue Jacques Cœur, 18000 Bourges

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page