top of page

A vaillans cuers riens impossible

Jacques Coeur fut le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. En 1439, le roi Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France.

Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles, et amasse une fortune considérable qui lui permet d'aider le souverain à reconquérir son territoire occupé par les Anglais.

Mais sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce : en invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce (île près de la Turquie) lors d’une expédition contre les Turcs.

A Bourges, le Palais Jacques Cœur est un hôtel particulier du XVe siècle qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’architecture. Construit par le riche marchand Jacques Coeur, il ne sera pourtant jamais habité par son propriétaire, tombé en disgrâce quelques années avant la fin des travaux.

Il considérée de par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, comme un des plus somptueux édifices civils du XVe siècle et un chef-d’œuvre de l’architecture civile de style gothique flamboyant.

Fenêtres de la chapelle.

Cette bâtisse du XVe siècle préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance et est, avec le château de Montsoreau (1453) et le château de Châteaudun (1452), un des tout premiers exemples d'architecture de plaisance en France.

A l’époque on ne parle pas encore d’un palais mais plutôt d’une “grant’maison” constituée de 8 escaliers et 43 salles sur 4 000 m². Les travaux commencent en 1443 et s’achèvent vers 1454 si bien que Jacques Cœur, arrêté en 1451, ne pourra pas en profiter. Pour autant, l’empreinte de son propriétaire est visible partout.

Sur la façade, Jacques Cœur s’est fait représenté avec sa femme. On suppose qu’à l’origine, tous deux étaient tournés vers la corniche qui devait abriter une sculpture de Charles VII pour montrer qu’ils étaient proches du Roi.

Après l’épisode de la disgrâce, la statue du roi a disparu et les portraits du couple ont été échangées pour tourner le dos au roi.


Sur de nombreux murs on peut également voir des cœurs, des coquilles saint Jacques ainsi que la devise “A vaillans cuers riens impossible”, symboles du maître des lieux («à cœur vaillant rien d’impossible»).

Ce palais fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Visité en 2021.


10 Bis Rue Jacques Cœur, 18000 Bourges

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page