top of page

Eglise priorale Notre-Dame de l'Assomption à Voulton

Le Prieuré de Voulton est fondé en 1087 par Raynaud, seigneur de ce lieu et par sa femme Odeline.

Ils y établissent des religieux de l'ordre de Saint Augustin qu'ils font venir d'Essomes près de Chateau Thierry. De L'église de cette époque il ne reste rien. En effet, en 1180 le seigneur de l'époque, nommé Raoul, fait don au Prieuré d'une importante relique, c'est un riche et précieux crucifix en argent qui contient un morceau de la vraie croix.

Dès lors, les pèlerins affluent à Voulton, apportant de nombreuses offrandes qui, avec les dons très importants des seigneurs des environs, permirent de bâtir l'église que nous voyons aujourd'hui.

Le Prieuré coule des jours paisibles jusqu’aux guerres de religion qui vont causer sa ruine. En 1567, une troupe de huguenots met le feu au clocher et au Prieuré. La relique de la vraie croix fut volée en 1590.

Les religieux sans abri retournent à Essomes. Au 17ème siècle, le Prieuré est reconstruit. En 1755 il cesse d’exister et est définitivement rattaché à Essomes.

Les guerres de religion et la Révolution ont fortement endommagé l’église. Aussi, vers 1840, Monseigneur Allou, évêque de Meaux et Prosper Mérimée, secondés par la jeune administration des monuments historiques décident de procéder au classement et à la restauration de l’édifice.

Elle est un témoignage unique du foisonnement créatif de l'art gothique. Son plan, comme son décor se rapproche très nettement de l'église Sainte-Quiriace à Provins. Elle se présente à l'intérieur comme un long vaisseau étroit et élevé avec un effet particulier de profondeur.

Aujourd’hui, on peut admirer dans sa pureté première un édifice qui, par la beauté de ses proportions et la force de sa construction, compte parmi les réussites les plus achevées du premier art gothique. Visité en 2021.


5057 Rue de l'Église 77560 Voulton


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page