top of page

Collégiale Saint-Quiriace de Provins

  • Alain Foucaut
  • 5 juil. 2015
  • 2 min de lecture

La collégiale Saint-Quiriace de Provins, faisant face à la célèbre Tour dite "de César", possède des proportions qui permettent de la comparer à certaines cathédrales. Bâtie sur les reste d'une église datant d'avant le XIe, la collégiale actuelle date pour ses parties les plus anciennes du règne du comte Thibaud II de Champagne, qui établit une communauté de chanoines séculiers sur le lieu dès 1135.

st quiriace provins

Les premiers travaux visant à élever le choeur de l'édifice débutent en 1145 et se terminent en à peine 21 ans, vers 1166. Le transept est érigée dans la foulée, avec les crédits apportés par les pèlerinages, permis par le rapatriement des reliques de Saint-Quiriace de Terre Sainte durant les croisades.

Au milieu du XIIe siècle, la silhouette de la collégiale est déjà imposante dans la paysage provinois, mais les travaux doivent être suspendus faute de crédits. Seuls le choeur, le transept et deux travées de la nef qui aurait du en compter dix ! - ont pu être érigées.

20150613_203512.jpg

Il faudra attendre 1504 pour que l'édifice soit clos par sa façade actuelle, très dépouillée et que les travaux s'achèvent finalement. La façade principale de la collégiale sera finalement ornée d'un Christ, vestige de l'église Saint-Thibault toute proche.

La collégiale ne va toutefois cesser d'évoluer au fur et à mesure du temps. En 1662, un incendie ravage la toiture de l'édifice et une tempête fait s'effondrer la croisée de transept. Les architectes de l'époque décident alors de remplacer celle-ci par la coupole encore en place aujourd'hui.

interieur st quiriace provins

En 1689, c'est le clocher de l'édifice qui s'effondre à son tour. Il ne sera jamais remplacé et les cloches de Saint-Quiriace trouveront un abris définitif dans la tour "de César" qui sert depuis de clocher à la ville haute. L'un des clochetons de la façade s'écroulera également au cours du XIXe siècle, donnant à la façade son aspect dissymétrique actuelle.

L'intérieur de l'édifice reste simple et vaut surtout pour l'élégance de son choeur. A mis chemin entre la tradition romane et les premiers balbutiements du gothique, il retient l'attention grâce notamment à sa voûte octopartite assez rare et très aérienne.

st quiriace provins

A l'entrée de l'édifice, la grille adossée à la porte principale est un bijou de ferronnerie et servait originellement de séparation entre le choeur et la nef de la collégiale.

Il est à noter que cette église est entièrement et sans distinction d’époque construite en pierres de Provins, même les moulures et chapiteaux, bien que cette pierre soit un calcaire très dur. Il y seulement quelques grès dans les contreforts de la façade.

La croix érigée à l’autre extrémité du parvis de la collégiale indique l’endroit où aurait dû se situer l’entrée de l’édifice si les dimensions d’origine avaient été respectées.

st quiriace provins

place Saint-Quiriace 77160 Provins

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page