top of page

De Fontainebleau à Kourou (Guyane)

  • Alain Foucaut
  • 11 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Je vous ai déjà montré quelques gravures nouvellement découvertes en forêt de Fontainebleau (âge du bronze final).

ree

La Carapa

ree

Un ami de passage en Guyane m'a envoyé des photos de sites archéologiques précolombiens:

ree

Cliché Pierre-Olivier Jay Une saison en Guyane HS n°02 Atelier Aymara.


Le site des roches gravées de la Carapa était déjà connu par les français au XVIIIe siècle : pour preuve, l’une des roches a été marqué autour de 1770, sûrement pour servir de borne d’arpentage. Il faut cependant attendre le XXe siècle pour qu’il sorte de l’oubli. Eugène Le Moult mentionne le site en 1955 dans “Mes chasses aux papillons”, un petit livre dans lequel il ajoute un croquis assez peu précis. En 1992, il est possible de parler d’une re-découverte, grâce à une équipe emmenée par Yves Dejean, alors directeur-adjoint du Centre spatial guyanais et amateur d’archéologie, qui avait retrouvé un plan cadastral de 1904 mentionnant les roches. Seule une partie des gravures était alors visible, sur cinq grosses roches cachées sous le couvert végétal.

ree

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roches_grav%C3%A9es_de_la_Carapa#/media/Fichier:Carapa-3368.JPG


Les roches gravées de la Carapa. Ce site précolombien est actuellement l'un des plus importants sites d'art rupestre connus sur le territoire guyanais. De multiples fois découvertes puis oubliées, ces gravures sont classées Monument Historique en 1993. On y compte plus de 240 gravures dont 181 figures humaines. Ce site était-il dédié à l'accouchement des femmes, était il un lieu de représentations guerrières ? De nombreuses incertitudes existent encore...

ree

La roche gravée du Serpent de Pascaud comportant des gravures amérindiennes (cad. AP 191) : inscription par arrêté du 8 mars 2002. Site comprenant neuf gravures, faisant partie d'un ensemble de roches gravées réparti sur les flancs de la Montagne du Mahury.

ree

Mais le plus troublant est la similitude avec les gravures de Fontainebleau. L'océan Atlantique (Plus de 7000 km) sépare les deux sites !

ree
ree
ree
ree

Comme m'a fait remarqué mon ami: Manifestement les sociétés primitives utilisent les mêmes techniques pour graver une iconographie basique mais universelle !


Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page