top of page

L'abbaye de Cluny, du XIIIe siècle, jusqu'à sa fin.

Au XIIIe siècle, Cluny renoue avec une certaine stabilité.

Facade du palais du pape Gelase (XIVe siècle)

Des constructions gothiques s’élèvent comme les palais du pape Gélase de Jean de Bourbon ou de Jacques II d’Amboise. Mais l’indépendance de Cluny est mise à mal : le régime de la commende permet à l'abbé qui dirige le monastère d'en percevoir personnellement les revenus, ce qui confirme la mainmise du roi de France sur le pouvoir religieux. Les abbés sont désormais nommés par le roi de France, qui place des personnages influents à la cour.


Abbaye de Cluny depuis la tour des Fromages.

Ces derniers voient dans l’abbatiat davantage un instrument du pouvoir et un accomplissement de leur carrière plutôt qu’une vocation essentiellement religieuse et désintéressée : on peut citer notamment les cardinaux Richelieu et Mazarin. N’ayant aucune envie de résider à Cluny, ils restent à Paris où une luxueuse résidence gothique, l'hôtel de Cluny, a été construite sur la rive gauche de la Seine, près des anciens thermes romains de Lutèce. Parfois attaquée par des pilleurs (au XVIe siècle notamment), l’abbaye de Cluny s’assoupit peu à peu ; des bâtiments conventuels (destinés à la vie quotidienne des moines) sont détruits et laissent place à des édifices classiques.

Le grand cloître, construit par Dom Jacques Gathoze, montre le style Louis XV de l’époque. Remarquons aussi le réfectoire, le lavabo restauré et la grande façade classique du côté des jardins.

Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession…

L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies (on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique).

La Révolution française de 1789 est fatale pour l’abbaye de Cluny, devenue bien national, elle est fermée en 1790. L’abbaye est vendue à un marchand en 1798. Cluny III est presque totalement détruite. Les vestiges de l’abbaye et de l’église sont classés Monument Historique en 1862.

Visité en 2020.


Rue du 11 Août 1944, 71250 Cluny

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page