top of page

L'hôtel de Cluny

L’hôtel particulier actuel fut construit à partir de 1485 par Jacques d’Amboise, abbé de Cluny issu d’une des familles dominantes de la fin du XVe siècle. À la tête de l’ordre clunisien, le jeune abbé fit bâtir un bâtiment destiné à magnifier son statut : matériaux coûteux, plan complexe, décor opulent.

L'hôtel des abbés s’adosse et se mêle intimement aux thermes gallo-romains qui occupent l’ouest de la parcelle. La subsistance de ces imposants bâtiments antiques et leur intégration ne sont pas une singularité ; la dimension économique du projet architectural l’explique en partie. Il aurait été très dispendieux de détruire ces édifices antiques pour obtenir un terrain dégagé, d’engager des coûts de main-d’oeuvre colossaux sans pouvoir par ailleurs vendre les matériaux récupérés. Le maître d’œuvre s’accommoda donc de ces contraintes et les tourna avec génie à son avantage.

Un regrêt tout de même: Ces énormes barrières, qui entourent les thermes ne mettent pas en valeur le site et empêche une vue adaptée à la beauté des lieux.

Il est devenu un musée en 1843 et abrite aujourd'hui le Musée national du Moyen Âge.

Lorsque vous êtes devant le musée, passez sur sa droite,empreintez le jardin d'inspiration médiévale, vous découvrez alors l'aile nord et la chapelle.

Arretez vous, faites abstraction du bruit des voitures (Bd St Germain et St Michel), profitez du temps présent...L'endroit est propice à la rèverie.

N'oubliez pas d'admirer le magnifique espace sous la chapelle.

Anecdotique mais charmant: Avant de partir, faite un petit tour dans le square situé devant l'hôtel, vous y découvrirez une reproduction grandeur nature de La Louve du Capitole.

Le commun des mortels pense que cette oeuvre est antique (étrusque Ve siècle avant JC)!

Et bien en fait, pas du tout!!! La louve est médiévale (XIIe siècle) peut être une copie d'un modèle plus ancien. Les jumeaux Romulus et Rémus ont été ajoutés à la renaissance.

6 place Paul Painlevé - 75005 PARIS

Accès jardin libre, musée payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page