top of page

Quadrilatère et Géant du Manio

Le quadrilatère et le Géant du Manio se situe à 500 m au nord de l'alignement du Manio, dans le nord de la commune de Carnac, dans un site arboré.

Il s'agit d'un enclos rectangulaire, orienté nord-est/sud-ouest, long de 37 m et large de 7 m à l'ouest et 10 m à l'est. Un menhir indicateur, le Géant du Manio, est érigé à 45 m au sud.

Le quadrilatère est formé par une succession de blocs de granite, d'environ 1 m de haut.

Les deux plus grandes pierres du quadrilatère forment une porte.

On suppose que les pierres délimitent à l'origine un tumulus, aujourd'hui disparu.

Le site fait l'objet d'une restauration à la fin du XIXe siècle, mais elle est idéalisée : un dessin datant de 1887 le représente sous une forme nettement moins rectiligne.

Ce tertre a fait l'objet d'une fouille en 1922, livrant un mobilier important présenté au musée de préhistoire de Carnac.

Le Géant du Manio se trouve à 45 mètres au sud du Quadrilatère, le menhir culmine se dresse à une hauteur de 6,5 mètres environ (5,80 mètres hors du sol),

il est le plus haut menhir de Carnac et se trouve au centre des alignements entre ceux de Kermario et ceux de Kerlescan, monolithe curieusement isolé au sein d'une clairière qui n'est associé à aucune file de menhir. Redressé par Zacharie Le Rouzic.

L'ensemble de site date du Néolithique et est classé au titre des monuments historiques en 1900.

Visité en 2020.

5211 Kerloquet 56340 Carnac

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page