top of page

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac forment un site d'alignements mégalithiques exceptionnel situé sur les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan en Bretagne (la région de Carnac réunissant la plus forte concentration de mégalithes du monde) et constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres.

Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère.

Les alignements de Carnac se suivent sur environ 4 km entre la baie de Plouharnel et la rivière de Trinité-sur-Mer. Ils marquent la jonction de deux territoires différents, l'un littoral au sud et l'autre continental au nord . Ils comprennent notamment 2 733 menhirs, chiffre sans doute largement en deçà de ce qui existait au Néolithique. Il est possible que les alignements aient atteint la rivière de Crac'h en se répartissant sur 8 kilomètres.

Le site de Carnac présente plusieurs alignements et cromlechs qui se visitent d’est en ouest : Kerlescan, Kermanio, le Petit Ménec et le Ménec.

Ce dernier, avec ses 1 099 menhirs alignés sur 11 files et ses deux cromlechs qui délimitent à chaque extrémité l’espace sacré, est le plus étendu.

Mais les menhirs de Carnac ne font pas tous partie d’un alignement. Un menhir en particulier se distingue par sa taille et par sa position : c’est le Géant du Manio qui culmine à 6,50 mètres, isolé au milieu d’une clairière.

Ce menhir intrigue d’autant plus qu’il est gravé de cinq serpents et qu’on a retrouvé, enterrées à son pied, cinq haches polies.

Pourquoi toutes ces pierres dressées et alignées ? Nombreuses sont les hypothèses qui tentent d’expliquer l’origine des alignements: monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture ou encore armée romaine transformée en pierres selon une légende…

le mystère reste entier ! Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu’ils avaient une fonction sacrée et funéraire.

Visité en 1979 et en 1989

LIeu-dit le Ménec, 56340 Carnac

Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page