top of page

J'ai toujours aimé ça!

J'ai créé ce blog en 2014, six ans déjà... Mais ma passion pour le patrimoine est beaucoup plus ancienne.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par les musées, le patrimoine , les vieilles pierres comme disent certains. J'ai eu la chance que mes parents (également ma tante et ma grand mère) nous emmènent très tôt au musée.

Mes premières photos remontent à 1972 (j'avais dix ans).

Bien évidemment, ce ne sont pas des photos "numériques" mais des scans de diapositives... Une autre époque !

Les tous premiers clichés seront fait pendant des vacances en Bretagne, lors d'une visite de Locronan.

Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l'industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservée, la cité de granit arbore de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle.

Suivi d'une autre sortie "folklorique" bretonne, le pardon de Sainte-Anne-la-Palud.

Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, traditions) est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation.

Ces arts et traditions populaires comprennent la culture littéraire (contes, récits, chants, musiques et croyances) figurative (rites, costumes, danses, décors, représentations), et matérielle (habitation, outillage, techniques, instruments, etc.).

D’après la tradition, le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud aurait été établi vers l’an 500 par saint Corentin et saint Guénolé sur un terrain au fond de la baie de Douarnenez, donné à sainte Anne par le roi Gradlon, après la submersion de la Ville d’Ys. J'adorai les contes et légendes bretonnes.

Le Grand Pardon, un des plus grands pardons bretons, a lieu chaque année le dernier week-end d’août et rassemble plusieurs milliers de pèlerins et visiteurs. La particularité des processions du dimanche et mardi après-midi est que la majorité des porteurs de croix et bannières sont en costume breton (encore aujourd'hui)

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page