top of page

Plomodiern, chapelle Saint-Corentin et Plonévez-Porzay, chapelle Sainte-Anne-la-Palud.

Après l'auvergne, cap à l'ouest, sur la trace de Saint Corentin.

Chapelle Saint-Corentin:

La petite chapelle du XVe siècle, dont il ne reste plus qu’une statue de Saint Corentin, a été reconstruite entre 1898 et 1900, dans le style néo-gothique. Cette chapelle est le lieu de l'un des très rares pardons créés au XXe siècle. A l’extérieur, une loggia permettait d’assurer les cérémonies lors des pardons.

Selon la légende, le ruisseau, où se trouve la fontaine, était habité par un poisson miraculeux qui se régénérait chaque jour pour nourrir le saint. Saint Corentin était ermite de la forêt du Névet et la légende veut que le Roi Gradlon et sa suite aient bénéficié de cette nourriture et que reconnaissant, il offrit à l’ermite l’évêché de Quimper, ce qui fit du saint, le premier évêque de Quimper au VIe siècle.

Plomodiern vient du breton « ploe » (paroisse) et de saint Modiern (ou Maudiern). Modiern est né à Nantglyn (Pays de Galles).

Plomodiern abrite l’ermitage de saint Corentin (1er évêque de Quimper au VIème siècle). En effet, la mention la plus ancienne de Plomodiern figure dans la Vita S. Chorentini (IXème siècle). Il est dit que saint Corentin se fit ermite en un lieu apud Ploemordien (prope passagium quod vocatur Treisguenhal)

29550 Plomodiern lieu dit Leskobet

La chapelle Sainte-Anne-la-Palud:

Située près des dunes bordant la plage bordant l'Océan Atlantique, la chapelle se trouve dans un ancien marais (palud ou palue) assaini au fil des siècles. La sainte Anne vénérée à Sainte-Anne-la-Palud est une sainte bretonne plus ou moins mythique qui fait partie de ces saints bretons de l'Armorique primitive. Elle est souvent assimilée à sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Sa vie est mal connue. Sainte Anne est surnommée « Mamm gozh ar Vretoned » (la « grand-mère des Bretons ») et vénérée en Bretagne. La chapelle de Sainte-Anne-la-Palud, de son ancien nom en 1518 Sancta-Anna-ad-Paluden dépendait jusqu'à la Révolution française de l'abbaye de Landévennec.

D’après la tradition, le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud aurait été établi vers l’an 500 par saint Corentin et saint Guénolé sur un terrain au fond de la baie de Douarnenez, donné à sainte Anne par le roi Gradlon, après la submersion de la Ville d’Ys.

Le Grand Pardon, un des plus grands pardons bretons, a lieu chaque année le dernier week-end d’août et rassemble plusieurs milliers de pèlerins et visiteurs. La particularité des processions du dimanche et mardi après-midi est que la majorité des porteurs de croix et bannières sont en costume breton.

29550 Plonévez-Porzay

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page