top of page

La stèle de Rouville

Long de 2,10 m et large de 1,20 m, ce bloc en grès était jusqu'a peu conservé au musée municipal de Pithiviers.

Mais lors de ma dernière visite au musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France de Nemours, j'ai eu l'immense surprise d'enfin voir de mes yeux la stèle de Rouville.

Trois figurations anthropomorphes sont dégagées par incisions. Elles présentent des similitudes avec les autres gravures (le Rocher du Closeau, à Nanteau-sur-Essonne, les stèles de l’Ouche de Beauce (Maisse) et du Paly (Milly-la-Forêt)) au niveau du visage (nez, yeux, coiffe) que du corps du personnage central (tracé ovalaire du tronc, appendices pour les bras, présence d’un cache-sexe).

Les stèles, dressées par les Néolithiques de façon ostentatoire à l’écart des chaos rocheux, semblent plutôt à mettre en relation avec des monuments funéraires, première forme de mégalithisme dans notre région.

Le néolithique, période chronologique correspondant à l’apparition d’un mode de vie sédentaire fondé sur l’agriculture et l’élevage. Ce phénomène ne survient pas partout au même moment.

Dans nos régions, il se situe entre 5 100 et 2 300 ans avant J.-C. C’est le début des déforestations et de l’impact de l’homme sur son environnement. Les armes et les outils sont toujours fabriqués en pierre, comme la hache polie, l’objet emblématique de cette période.

48 avenue Étienne Dailly - 77140 Nemours

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page