Le fantastique bestiaire des sénons
- Alain Foucaut
- 15 mars 2020
- 2 min de lecture
Après la chouette de Batilly-en-Gâtinais, je vous présente d'autres magnifiques représentations emblèmatiques de l'art celtique sénonais.
Le taureau de Varennes-sur-Seine:

L’objet en bronze, coulé à la cire perdue est incomplet. Sa hauteur actuelle est de 6 cm. La cassure, nette, semble avoir été provoquée par un coup de ciseau à froid. La tête de bovidé est surmontée de deux longues cornes de section ronde, terminées chacune par une boule. Le mufle rond est profondément gravé sur l’emplacement des naseaux. La bouche est ouverte, légèrement de biais sans que l’on puisse déterminer s’il s’agit là d’une dissymétrie involontaire, ou d’un détail d’inspiration plus ou moins naturaliste, visant à représenter un bovidé en train de mâcher. Sur la vision de dessus, deux lignes de méplat viennent rejoindre l’angle interne de chaque œil depuis le sommet du nez. L’agencement dissymétrique des cornes par rapport à la tête, confère son dynamisme à la composition, grâce à un effet subtil de mise en perspective qui produit l’impression d’un mouvement dans l’espace. La facture et le soin apporté aux finitions de cet objet sont remarquables. Les changements de plan sont marqués et réguliers. Il s’agit d’une figurine au modelé épuré et très sobre qui a été indubitablement conçue pour être vue sous tous ses angles, de dessus, de côté et de face.

Fourreau d'épée aux griffons affrontés découvert à Michery et le taureau de Varennes-sur-Seine
le contexte de découverte de la figurine de Varennes-sur-Seine pose la question de sa fonction originelle. S’agissait-il d’un objet luxueux destiné à l’usage courant ou, compte tenu du grand soin apporté à son élaboration et parce que c’est un taureau à cornes bouletées qui est représenté, une fonction votive particulière lui était-elle attribuée ?
Cheval de bronze de Guerchy:

Traditionnellement interprêtée comme enseigne de tribu, la fonction de cette statuette reste encore hypothétique. Elle demeure néanmoins un des rares chef-d'oeuvres plastiques du second Age du Fer en Gaule.

La statuette découverte en 1889 est conservé au musée d'Auxerre. Elle a été trouvé dans une tombe dont le mobilier permet de dater l'ensemble du IIIè siècle avant J.C.. (Sur la photo, présentation au musée d'Auxerre).

Dernièrement ce cheval a tendance à voyager: Nous nous étions aussi croisé à Sens ! Une vieille connaissance en quelque sorte.
Et pour finir.
Un vase-tonnelet orné d’un décor peint en réserve sur un fond quadrillé blanc représentant l’arrière-train d’un quadrupède.

Découvert à Cannes-Ecluse, mais dont l'origine serait à rechercher plutôt en Champagne.


48 Avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours
Accès payant
Sources: