top of page

les extraordinaires vases gaulois de Gandaillat

  • Alain Foucaut
  • 4 oct. 2017
  • 2 min de lecture

L’expression la plus spectaculaire des Arvernes de la fin de l’âge du Fer est leur céramique peinte.

Encore que des découvertes ponctuelles dans d’autres régions suggèrent que la richesse de l’Auvergne dans ce domaine tient en bonne partie à l’importance et à la qualité des sites fouillés. Ce phénomène est strictement limité au IIe siècle avant J.-C. Le répertoire comporte des décors géométriques, mais surtout d’extraordinaires compositions insérant d’étranges quadrupèdes aux pattes longilignes dans un foisonnement d’ornements curvilignes.

Le recours à la technique de la réserve, analogue à celle de la céramique grecque à figures rouges, est une autre caractéristique de ces décors qui utilisent un fragile pigment noir d’origine organique.

Les vases peints sont rares, ce sont des vases d’exception. Il faut savoir qu’à l’époque gauloise, la cuisson des aliments se faisait essentiellement dans des vases sans décor en terre cuite, pour les légumes, les céréales. Les plats étaient consommés également dans des vases en terre cuite qui pouvaient recevoir un traitement de surface plus soigné. La viande pouvait être cuite à la broche, au dessus du feu mais aussi bouillie avec les autres aliments. Le chaudron est aussi une composante de la batterie de cuisine. Mais, ce que l’on retrouve dans les fouilles, ce sont plutôt les céramiques, car le métal pouvait être réemployé, refondu et par conséquent, il est rare dans les contextes archéologiques.

Les 38 vases à décors peints plus ou moins complets ont été découverts lors de la fouille sur le site de « Gandaillat ». Les décors sont de deux sortes : 16 sont géométriques, 22 ont des représentations animales (dites «zoomorphes ») qui sont associées à des compléments décoratifs géométriques ou végétalisants. Ces vases ont été datés du IIe siècle avant J.-C.. Ils montrent la diversité des solutions décoratives, jamais reproduites à l’identique.

Rien que pour cette vitrine le musée mérite une visite !

Pour tout savoir sur vases de Gandaillat, c'est ICI ou LA.

45 Rue Ballainvillier, 63000 Clermont-Ferrand

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page