top of page

Les Sénons, Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois à Nemours

  • Alain Foucaut
  • 1 mars 2020
  • 2 min de lecture

À partir du 29 février. Avec un zoom sur « Les Sénons », découvrez que les Gaulois ne correspondent plus vraiment à l’image d’Épinal véhiculée au cours des siècles précédents !

Cette exposition est réalisée par les musées de Sens et de Troyes sous la direction de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS. Vous souvenez peut-être de cette formidable exposition qui eu lieu en 2018, à la fois à Sens et à Troyes "Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois". Je vous avais emmené au vernissage de Sens.

Et bien, si par malheur vous n'aviez pas pous vous rendre à l'une de ces expositions, voila une séance de rattrapage. Et quelle séance: Le meilleur des expositions de 2018.

On commence au rez de chaussé par les fameuses "images d'Epinal" qui n'ont heureusement plus cours.

A l'étage, c'est un choc comparé à ce que l'on vient de voir: Un peuple gaulois capable d'une finesse, d'une délicatesse artistique, d'un savoir-faire artisanal de très haut niveau et d'une culture empreinte d'une grande spiritualité.

Peuple installé du Sud-Est du Bassin Parisien (Melun, Étampes) au Nord de la Bourgogne, avec pour capitale la ville de Sens, les Sénons font une entrée fracassante dans l’Histoire en participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C. Plaque tournante des échanges entre les espaces atlantiques et nord-alpin, le territoire sénon bénéficie d’une position privilégiée, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine.

À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présentera toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.

Je vous montrerai plus en détail un peu plus tard...

Mais en attendant, foncez au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, situé à Nemours.

Une exposition de toute beauté, de 7 à 77 ans, vous ne regretterez pas la visite!

48, avenue Étienne Dailly 77140 Nemours

Accès payant

Sources:

http://www.musee-prehistoire-idf.fr/

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page