Vernissage de la magnifique exposition « Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois » à
- Alain Foucaut
- 5 sept. 2018
- 2 min de lecture
C'est l'exposition phare de cette année 2018 ! Elle présente l'état actuel de nos connaissances sur le peuple des Sénons, ses faits d'armes, ses croyances, son quotidien, sa vie économique... Pour ce faire, les musées de Sens, et celui des Beaux Arts et d'Archéologie de la ville de Troyes se sont associés. Ils exposent pour l'occasion les plus belles pièces de leurs collections.

Le 19 mai 2018 nous étions à l'inauguration de cette magnifique exposition à Sens.
Dans le fond, le palais synodal ou a lieu l'exposition (coté cour)


Le vernissage a eu lieu dans la cour du musée.

Mr Jean-Louis Ferrary: membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Maurice EUZENNAT. Président de l’Institut de France et de l’Académie pour 2018. Historien de l'antiquité romaine.

Même les gaulois sont de la fête!

Des guerriers de l'association Branno Teuta.

Les carnyx sont rutilants pour l'occasion.

L’exposition plonge les visiteurs dans la vie quotidienne du peuple celte des Sénons, du IVe au Ier siècle avant notre ère. Installé de Melun à Auxerre et d’Étampes / Montargis à Troyes, ce peuple celte fait une entrée fracassante dans l’Histoire par le pillage de Rome en juillet 390 avant J.-C. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.
Une des très belles affiches illustrant l'exposition.

Deux présentations, à Troyes et Sens, sont organisées aux mêmes dates. L’exposition troyenne présente 250 objets et reconstitutions : maquettes ou dessins, à travers les thématiques de l’habitat, l’agriculture, les artisanats (céramique, verre, tissage, forge…) et les arts (bijoux, armes ornées…). À Sens, le musée donne à voir la vie de ces guerriers, leurs rituels funéraires et la splendeur de leurs tombes. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines – service des Musées de France, elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’Etat. Le catalogue de l’exposition a reçu le prix de la Fondation archéologique Pierre Mercier.
Et le soir (la nuit des musées), une visite de l'exposition en compagnie de Mr Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique de l'exposition.

Les ancêtres des Sénonais souffrent d'une image de "barbares", de sauvages simples et frustres, celle-ci étant véhiculée par les quelques rares textes d'auteurs classiques, notamment latins. "Il s'agit tout bonnement de propagande de la part des Romains", contextualise Luc Baray.
Le palais synodal

Pourtant, les quelques 500 objets inédits, issus de fouilles récentes et collectés pendant près de deux ans auprès de plus de 60 archéologues, présentés au Palais synodal de Sens dans le cadre de l'exposition consacrée à ce peuple, raconte une toute autre histoire. Ils témoignent d'une richesse et d'une sophistication bien loin des stéréotypes.
Précipitez vous! C'est réellement une magnifique exposition (d’intérêt national). Du 19 mai au 29 octobre, au Palais synodal de Sens.
Les images de l'exposition suivront...
135 Rue Déportés et de la Résistance, 89100 Sens
Accès payant
Sources: