top of page

La mosquée Süleymaniye

La mosquée Süleymaniye (la mosquée de Soliman le Magnifique, en turc Süleymaniye Camii) est une mosquée impériale, conçue par l'architecte Sinan pour le sultan Soliman le Magnifique et construite de 1550 à 1557 (l’architecte Sinan a construit plus de 300 monuments des Balkans jusqu’en Iran, dans les frontières de l’Empire Ottoman au 16ème siècle.

Il est enterré au Nord, en contre bas de la mosquée, dans un tombeau sobre et simple qui représente sa personnalité). Elle fait partie des mosquées dites « selatin », mosquées à plusieurs minarets édifiées par les sultans ou leur famille.

Les caractéristiques architecturales du monument en font l'un des plus remarquables de son genre : ses proportions harmonieuses — les dimensions intérieures de la mosquée sont de 70 m de long sur 61 m de large ; la lumière qui pénètre par les 138 fenêtres ; le dôme en cascade — de 27,5 m de diamètre et de 47,75 m de hauteur depuis le sol jusqu'à la clé de voûte —, percé de 32 fenêtres, supporté sur les côtés par des demi-coupoles.

La mosquée est dotée d'un parvis à portiques couronnés de 28 dômes supportés par 24 colonnes monolithes antiques (2 en porphyre, 10 en marbre blanc et 12 en granite).

Au centre de la cour se trouve un « şadırvan » (fontaine d'ablutions).

La silhouette de la Süleymaniye, avec ses quatre minarets (rappelant que Soliman était le quatrième sultan ottoman à Istambul) effilés cerclés de dix balcons (Soliman était le dixième sultan de la dynastie ottomane), domine la ligne d’horizon de la rive méridionale de la Corne d'Or. C'est une des constructions les plus significatives de l'architecture turque ottomane.

Sinan a réitéré le système porteur qu'il avait déjà utilisé dans la construction de la mosquée Bayezid à Istanbul.

Ici, il a soutenu le dôme, en l'appuyant sur quatre piliers, par des demi-dômes en direction du mihrab d'entrée (le mihrab est une niche qui indique la direction de La Mecque).

Les dômes et les demi-dômes transmettent leurs poids harmonieusement aux autres.

Il a réinterprété, dans cette construction, le style de la cathédrale Saint Sophie. Sa réalisation a duré sept ans. Le cahier de comptes de cette construction a été conservé et donne des informations considérables sur l'époque et les méthodes de travail de l'architecte.

Les techniques utilisées dans la construction de la mosquée de Soliman : révolutionnaires pour le 16ème siècle !

1/ Acoustique dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

Des demi-coupoles ont été placées en fonction de la circulation du son, ainsi que des cubes creux de 50 cm placés en bas des demi-dômes, absorbant l’écho. L’acoustique est parfaite : faites le test en claquant des mains, à n’importe quel endroit de la mosquée !

2 / Aération dans la mosquée de Soliman le magnifique :

Du sol jusqu’à 20 cm de haut il n’y a presque pas de courant d’air (pour que les fidèles n’aient pas froid aux pieds).

De 20 cm jusqu’au niveau des lustres, un courant d’air agréable s’échappe pour empêcher les odeurs

A partir des lustres, un courant d’air dirige la fumée des lampes à huile par le passage étroit de deux alvéoles situées au dessus de la porte principale donnant directement dans une pièce unique (dans laquelle été récupérée la substance huileuse pour fabriquer de l’encre) : ceci est propre a la mosquée de Soliman le Magnifique. De cette technique absolument ingénieuse, il n’en reste aucune trace écrite. Il s’agit d’un secret bien gardé par son créateur, l’architecte Sinan.

3 / Système de drainage impeccable de la mosquée de Soliman le Magnifique :

A la base de la construction, Sinan a réalisé des voies souterraines dans les fondations, dans lesquelles il a mis des conduits en terre cuite pour le drainage vers la Corne d’Or et pour empêcher l’humidité des plaques de bois entre le sol de la mosquée et ces conduits en terre cuit. L’été, il fait frais et l’hiver chaud, aucune humidité à déplorer !

4 / Système de filtrage des eaux dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

Un centre de filtrage d’eau se situe au milieu de la cour, utilisé pour redistribuer l’eau après l’avoir rendu potable et ce dans toutes les fontaines autour de la mosquée de Soliman.

5 / Système de résistance aux tremblements de terre dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

La ville d’Istanbul se situe sur une zone sismique très dangereuse ou les tremblements sont fréquents, depuis l’inauguration jusqu’à 2015 (durant 458 ans), la mosquée a subi de nombreuses secousses importantes mais aucune fissure n’est visible sur la mosquée malgré l’intensité de ces événements. Les experts du monde entier sont venus étudier la mosquée de Soliman le Magnifique et ont déclaré que ce bâtiment pouvant résister jusqu’à 9 sur l’échelle de Richter.

La mosquée de Soliman le Magnifique est un “Külliye”. Cela signifie qu’il s’agit d’un complexe de plusieurs bâtiments. Elle s’étale sur 70 hectares ou l’on peut y compter : une école coranique (madresa) et six collèges de théologie ainsi qu’une bibliothèque, un hammam, un restaurant du cœur “soupe populaire” (aşevi = maison de repas), un caravansérail, un hôpital, une hospice et finalement des boutiques et les mausolées (türbe) du sultan Soliman et de son épouse Roxelane (Hürrem Sultan).

Süleymaniye Mah, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul

Accès libre, sauf durant les horaires de prières

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page