top of page

La mosquée de Rüstem Pacha

De 1560 à 1564, l'architecte ottoman Sinan construit pour le Grand Vizir Rüstem Pacha, époux de Mihrimah, fille préférée de Soliman le Magnifique et de Roxelane, la mosquée de Rüstem Pacha à Istanbul, dans le quartier d'Eminönü, à la pointe de la presqu'île du vieux Constantinople.

Sa petite taille et ses proportions font d'elle le parfait exemple de l'art ottoman, voire un de ses chefs-d'œuvre, notamment dans ses décorations florales (œillets, marguerites, tulipes, lys et lilas) et son revêtement de carreaux de faïence d'Iznik qui ornent les murs intérieures et les parois du péristyle.

L'appellation céramique d'Iznik désigne les productions réalisées à partir du milieu du XVe siècle dans la ville d'İznik (anciennement Nicée) en Turquie.

Ce n'est qu'à partir des années 1950 que les historiens de l'art ont attribué les nombreuses pièces céramiques, conservées dans les collections publiques et privées, à la production d'Iznik. Jusqu'alors prévalait les dénominations douteuses de "céramiques ottomanes".

Dès le portique d'entrée, mais à l'intérieur surtout, des colonnes au minbar, ces décors de faïence affichent de foisonnants motifs floraux ou géométriques en une explosion de formes sophistiquées et de couleurs quasiment unique à Istanbul.

Son plan classique a une forme rectangulaire, un dôme central appuyé sur quatre semi-coupoles et cinq dômes plus petits.

La coupole de cette mosquée rectangulaire repose sur huit colonnes. Quatre entre elles sont octogonales et indépendantes alors que les autres sont des piliers à demi-encastrés dans les murs nord et sud. D’un diamètre de quinze mètres, la coupole est épaulée par quatre demi-coupoles et quatre arcs.

La mosquée se trouve au-dessus d'une arcade de magasins et surplombe les rues bordées de caravansérails, dont la construction remonte parfois à l'époque byzantine.

Une restauration récente l'a mise en valeur, mais le tremblement de terre de 1999 a endommagé les petits dômes.

Rüstem Paşa, Hasırcılar Cd. No:62, 34116 Fatih/İstanbul

Accès libre, sauf durant les horaires de prières

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page