top of page

La Tour de Galata

La Tour de Galata, Galata Kulesi en turc, se situe dans le quartier de Beyoglu (Istanbul). Il s’agit d’une construction datant de l’époque médiévale, plus précisément de 1348.

La Tour de Galata délimitait à l’époque la frontière Nord de la colline où se sont établis les Génois, avec l’accord des Byzantins, depuis le milieu du 13ème siècle. La Tour de Galata était alors entourée de murailles afin de protéger cette colline.

Avec l’arrivée des Ottomans au pouvoir à Istanbul en 1453, les derniers étages de la Tour de Galata furent utilisés comme point d’observation en vue de prévenir les incendies. Par la suite, la Tour de Galata faisait fonction de prison, puis de poste de contemplation dans le domaine astrologique. Il faut noter également, qu’au 17ème siècle, un homme du nom d’Hezarfen Ahmet Celebi devint le premier homme volant en s’élançant du sommet de la Tour de Galata et en arrivant au quartier d’Usküdar situé sur l’autre rive du Bosphore.

La Tour de Galata a une hauteur de 68 mètres, alors que sa base se situe à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agissait à l’époque de de la plus haute construction de la ville d’Istanbul.

Le diamètre de la Tour de Galata est quant à lui de 16 mètres. La Tour de Galata actuelle est toutefois quelque peu différente de la Tour de Galata originale du fait de plusieurs incendies et tremblements de terre qui ont touché l’édifice depuis sa construction.

Il existe plusieurs théories au sujet de l'origine du nom « Galata ». Certains invoquent une origine italienne : de calata, qui signifie « pentu » car le quartier est construit en pente de la colline vers la mer : soit pour les Grecs très probablement le mot « Galat » voulant dire peuple celte des Galates qui a célébré le renouvellement hellénistique et s'est ensuite installé en Anatolie. Les habitants de la Galatie sont notoires pour l'Épître aux Galates et le Galate mourant.

Le Galate mourant (Rome)

Lors de la Grande expédition en 279 av. J.-C., des troupes celtes (300 000 hommes selon les Philippiques) ont pris la route des Balkans par la Gaule cisalpine, traversé la Grèce et gagné la Macédoine où elles se séparent. Une partie d'entre elles traverse le Danube vers le nord et s'installe dans ce qui deviendra plus tard la Moldavie où elles se mélangent aux Tyrgètes locaux et aux Bastarnes, des Germano-Celtes.

Copie du Galate mourant (avec une feuille de vigne !) (Fontainebleau)

D'autres vont migrer vers l'Italie par le sud des Alpes et certaines d’entre elles retournent en Gaule, dans les Cévennes et autour de Toulouse, où elles sont désormais désignées comme Volques Tectosages.

D'autres y trouvent une autre origine grecque : le terme Galaktos signifiant « lait », fait référence au lait produit par les bergers qui occupaient la colline à l'époque médiévale. (les plus anciens connaissent le chocolat blanc "Galak")

Bereketzade, Galata Kulesi, 34421 Beyoğlu/İstanbul

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page