top of page

La cathédrale Saint-Georges du Patriarcat Oecuménique de Constantinople

  • Alain Foucaut
  • 1 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Selon la tradition, Saint-André, l'apôtre qui prêchait l'évangile dans cette partie de l'Asie Mineure, fonda en l'an 36 une église sur les rivages du Bosphore, dans une ville qui s’appelait alors Byzance...

L'actuel patriarche, Bartholomée Ier, serait donc ainsi le 270e successeur de Saint-André. Cela signifie que Bartholomée Ier a comme une certaine autorité morale sur plus de 300 millions d'orthodoxes à travers le monde !

Le patriarcat œcuménique de Constantinople; en turc : Fener Rum Ortodoks Patrikhanesi, « patriarcat des Romains orthodoxes du Phanar ») est, par le rang sinon par l'ancienneté, la première juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe. Cette situation est liée au statut de capitale de l'Empire romain d'Orient dont jouissait autrefois Constantinople, l'actuelle Istanbul. Le patriarcat est un titre et une fonction de présidence attachée à un siège épiscopal, l'archevêché orthodoxe de Constantinople.

Les orthodoxes considèrent que le patriarche de Constantinople n'a qu'une prééminence honorifique sur les autres Églises autocéphales orthodoxes, comme les papes d'avant le schisme de 1054. Sa titulature complète est « archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et patriarche œcuménique », avec résidence au Phanar (en turc : Fener), ancien quartier grec d'Istanbul.

C’est une église relativement petite, surtout si l'on considère son statut dans le christianisme mondial ; ceci, cependant, s'explique par les lois islamiques de l'empire ottoman qui régissaient les droits des dhimmis, stipulant que tous les bâtiments non islamiques doivent être plus petits et plus modestes que les bâtiments islamiques correspondants tels que les mosquées. Sans la conquête islamique de Constantinople en 1453, l'église du Patriarcat serait bien évidemment, l'église Sainte-Sophie - ce qu'elle était auparavant.

Elle est visitée en particulier par un flux de pèlerins venus de Grèce et d'autres pays orthodoxes. Derrière l'église se trouvent les bureaux et la bibliothèque du patriarcat. L'église, qui faisait partie d'un couvent ou d'un monastère avant de devenir le siège du patriarche, n'impressionne pas par sa taille, mais son intérieur est richement décoré dans des styles très appréciés des chrétiens orthodoxes.

L’église patriarcale Saint-Georges est un lieu de prière et de pèlerinage hors du commun tant pour les orthodoxes, pour qui c’est une étape obligée, que pour les touristes de toutes religions confondues.

Située dans l’enceinte du patriarcat, la façade comportant l’entrée ne présente pas d’intérêt particulier contrairement à l’arrière du bâtiment qui contraste avec son revêtement en pierre et ses formes arrondies se fondant dans un décor de verdure de toute beauté.

Cette église est la 5ème du Patriarcat depuis le 15ème siècle. Le Patriarche Timothy II remit le lieu de culte en état en 1614 et une inscription relatant cette transformation est visible sur la façade principale. En 1720, un incendie dévaste l’église qui sera reconstruite sous le règne du patriarche Jeremiah III. L’iconostase de toute beauté est à elle seule un véritable livre d’histoire qui nécessite du temps pour le parcourir.

L'intérieur de l'église vu de la nef regardant vers l'iconostase.

L'iconostase

L'iconostase surchargée de dorures, qui sépare la nef des absides, fut réalisée au 18e siècle dans un mélange de style byzantin, renaissance, baroque, voir même ottoman.

Sur le côté gauche de la nef se trouvent deux boîtes de verre dont l’une contient les reliques de Saint-Jean Chrysostome, premier patriarche orthodoxe de Constantinople mort au début du Vème siècle.

Coffrets de reliques des saints Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.

Ces reliques avaient été volées durant les croisades et envoyées à Rome au XIIIème siècle où elles ont reposé dans la basilique Saint-Pierre. Le Pape Jean-Paul II les a rendues à leur propriétaire le 27 novembre 2004.

Citons enfin pour finir ce morceau de colonne enchâssé dans le mur méridional de l'église ;

colonne sur laquelle le Christ aurait été ligoté et fouetté peu de temps avant sa crucifixion (deux autres portions de cette colonne seraient conservés à Jérusalem)...

Yavuz Sultan Selim, Dr. Sadık Ahmet Cd. No:44, 34083 Fatih/İstanbul

Accès libre

L'église est ouverte au public de 8h30 à 16h00, mais des contrôles de sécurité stricts sont en place, afin d'éviter les risques d'attaque de groupes extrémistes principalement islamistes.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page