L'aqueduc de Valens
- Alain Foucaut
- 25 janv. 2020
- 2 min de lecture
Selon l'historien byzantin Cedrennus, cet aqueduc fut construit par Valens en 368. Il canalise les eaux "de la partie supérieure des contreforts des collines séparant la bassin des Eaux douces d'Europe de celui de la Marmara".

L'eau de la forêt de Belgrad au-delà de la ville a été apportée par l'aqueduc au centre de la ville au grand palais près de l'hippodrome.

L'aqueduc de Valens, en Turc, Bozdoğan kemeri, subit les assauts du temps. Il fut souvent réparé par les empereurs byzantins Justin au VIe sièckle, Justin II en 576, Constantin V Copronyme* en 758, Basile II en 1019. Mehmet II aussi le fit réparer. Le tremblement de terre de 1509 fit de gros dégâts. De 1546 à 1548, Süleyman Ier le restaura dans les environs de la rue Burmali, Mustafa II, en 1697, également et d'autres par la suite. En 1912, une partie fut détruite du côté de Fatih..

L'aqueduc avec sa double rangée d'arches, qui s'étend à travers la petite vallée entre deux des sept collines de la ville (Fatih et Süleymaniye), était à l'origine long de plus de 1 000 m et haut de 26,5 m en son milieu.

La structure, encore intacte, a aujourd'hui une longueur de 971 m et une hauteur maximale de seulement 20 m, car le niveau du sol environnant a été surélevé de 6 m.

Aujourd'hui, il enjambe la principale artère de la vieille ville, le boulevard Atatürk qui relie le pont Atatürk sur la corne d'Or au port Yenikapi, coupant la vieille ville en deux suivant un axe nord-sud. La municipalité d'Istanbul a réparé intensivement l'aqueduc ces dernières années en remplaçant les pierres fendues.

Depuis le début de 2007 l'aqueduc est illuminé la nuit avec un système d'éclairage LED aux couleurs changeantes.

* Constantin V a reçu son surnom principal de « Copronyme » (littéralement, « au nom de merde ») à partir d'une anecdote ridicule colportée par des chroniqueurs malveillants : au cours de son baptême par le patriarche Germain Ier de Constantinople, il aurait déféqué dans les fonts baptismaux, répandant une odeur infecte, et le patriarche aurait alors eu ce mot « prophétique » : « Cet enfant remplira l'Église de sa puanteur ».
Kalenderhane Mah., Haşim İşcan Gç., 34134 Fatih/İstanbul
Accès libre
Sources: