Le point zéro des routes de l’empire romain d’Orient: Le Million
- Alain Foucaut
- 21 janv. 2020
- 2 min de lecture
A côté de la tour de niveau d’eau près de la citerne basilique, se dresse un plus modeste pilier de marbre du IVe siècle:

Image Wikipédia
Le Milion ou Million est, à Constantinople. C'était le marqueur byzantin "zéro-mile", le point de départ pour la mesure des distances pour toutes les routes menant aux villes de l' Empire byzantin .

Le bâtiment en forme de dôme du Milion reposait sur quatre grandes arches, et il a été agrandi et décoré de plusieurs statues et peintures. Il a survécu à la conquête ottomane de Constantinople en 1453 mais a disparu au début du XVIe siècle. Lors de fouilles dans les années 1960, certains fragments partiels ont été découverts sous les maisons alentours.
Un fragment du Milion a été érigé en pilier.

Il était considéré comme l'origine de toutes les routes menant aux villes européennes de l' Empire byzantin, et sur sa base étaient inscrits les distances de toutes les principales villes de l'Empire de Constantinople. Le monument était juste à l'ouest de l' Augustaeum et était beaucoup plus complexe que son homologue romain. Il peut être décrit comme un double arc de triomphe surmonté d'un dôme , qui était porté par quatre arcs.
Constantin

Il a été couronné par les statues de Constantin et de sa mère Helena avec une croix, regardant vers l'est, entre eux. Une statue du Tyche de la ville se tenait derrière eux.

La matérialisation d’un point symbolisant la centralisation d’un empire, d’un royaume ou d’un pays se retrouve dans de nombreuses capitales sur tous les continents. (Le point zéro à Paris est sur le parvis de Notre Dame)

Après la conquête ottomane de Constantinople (1453), l'édifice est resté intact jusqu'à la fin du XVe siècle. Il a peut-être disparu au début du XVIe siècle en raison de l'élargissement de l' aqueduc voisin et de la construction du château d'eau voisin.
Alemdar, Divan Yolu Cd. No:2, 34110 Fatih/İstanbul
Accès libre
Sources: