top of page

La bibliothèque du CNAM, ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs.

Après plus de quatre années de fermeture, la bibliothèque centrale du Cnam rouvre ses portes avec des visites exceptionnelles de l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs.

Ce somptueux exemple d’architecture gothique construit vers 1230 héberge la bibliothèque depuis 1852.

Et c’est dans ce réfectoire et parfaitement intact, que se trouve la salle de lecture de la bibliothèque du Cnam.

Reconnu comme une véritable prouesse technique et esthétique, le réfectoire est considéré comme le chef d’œuvre de l’architecture gothique.

42 mètres de long et 11 mètres de large, des hautes baies surmontées chacune de rosaces le tout porté par 7 fines colonnes qui donnent une légèreté inouïe à l’ensemble.

C’est impressionnant. Vous verrez aussi, la chaire du lecteur très richement décorée et témoin de la vie monastique

et vous pourrez enfin admirer le porche entre le réfectoire et le cloître et son magnifique décor végétal.

Les élèves et les personnels de tous les centres du Cnam sont accueillis en priorité mais la bibliothèque centrale est ouverte à tout public souhaitant consulter ses collections exceptionnelles notamment en histoire des sciences et des techniques.

292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

À l'occasion de la réouverture de sa salle de lecture, la bibliothèque centrale présente du 2 septembre au 16 novembre quelques documents issus des collections sur les origines de la bibliothèque du Conservatoire. L'exposition est gratuite et accessible à tous aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page