top of page

Mes journées européennes du patrimoine 2019

Cette année, les journées du patrimoine auront été principalement tourné vers la Via Agrippa.

La via Agrippa désigne le réseau de voies romaines en Gaule romaine mis en place par Agrippa au Ier siècle av. J.-C., à qui Octave avait confié l’organisation des Gaules.

Ce réseau rayonnait à partir de la nouvelle implantation stratégique romaine, Lugdunum (Lyon). Le géographe antique Strabon en a indiqué les lignes directrices : « Agrippa a choisi Lugdunum pour en faire le point de départ des grands chemins de la Gaule, lesquels sont au nombre de quatre et aboutissent, le premier, chez les Santons et en Aquitaine, le second au Rhin, le troisième à l'Océan et le quatrième dans la Narbonnaise et à la côte massaliotique ».

Celle qui nous intéresse, la Via Agrippa de l'Océan: une voie vers la Manche et la Mer du Nord, par Reims, Beauvais, Amiens. Mais surtout le tronçon traversant la Seine-et-Marne qui correspond à la route départementale D209.

Nous partirons de Touquin (tout proche de la via Agrippa) et visiterons son tout nouveau centre archéologique et patrimonial (janvier 2019).

Geré par une association dynamique (Section Archéologique de Touquin) qui a pour objectifs la préservation et la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine du territoire de Touquin et des communes environnantes, la sensibilisation du public à ce patrimoine archéologique et historique, l'organisation et la réalisation d'expositions, d'opérations archéologiques de terrain, de recherches historiques et de publications, la conservation et la présentation au public du mobilier des fouilles archéologiques et des prospections.

Nous visiterons également son église. L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes.

Empreintons la via Agrippa à partir de Vaudoy en Brie ou l'on admirera l'église Saint-Médard.

Et nous partons vers Châteaubleau en traversant un site galo-romain enchassé entre des puits de pétrole et une carrière !!!

Châteaubleau, des fouilleurs bénévoles dégagent les vestiges grâce à l'association (encore une fois) loi de 1901 La Riobé.

Depuis le milieu du XIXe siècle, la commune de Châteaubleau a recouvré de la ville romaine un théâtre,

un sanctuaire des eaux et des fana (lieux de culte).

Puis nous écarterons de la via Agrippa afin de retourner voir la magnifique église Saint-Éliphe de Rampillon (XIIIe siècle).

Nous terminerons ce samedi par une visite de Nangis.

Et le dimanche sera consacré au village de Samois-sur-Seine.

Le matin, exposition des dernières trouvailles archéologiques.

Et l'après midi, une randonnée "archéologique" en compagnie de Jean Soulat (docteur en archéologie).

Et malgré le retour de la pluie (tant attendu), une vingtaine de personne aura répondu à l'appel.

Nous avons visité le site de la villa gallo-romaine...

... et sommes revenu par les sondages du pont médiéval.

Finalement, les jounées européennes du patrimoine se termineront comme elles avaient commencé: Sous le soleil !

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page