top of page

Église Saint-Éliphe de Rampillon

Rampillon est situé en Brie champenoise, souveraineté des comtes de Champagne, à la frontière avec la Brie française, souveraineté du roi de France. Le village est assez important pour posséder deux églises au début du XIIIe siècle. Vers le milieu du XIIIe siècle, le village passe aux mains des chevaliers de l'ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem. Ce sont ces chevaliers qui construisent la plus grande partie de l'église actuelle, d'inspiration gothique. Une tour ronde dite « des Templiers » est accolée à l'angle nord-ouest de l'édifice.

La construction en grès confère à l'extérieur du monument rudesse et austérité qui contrastent avec légèreté et la luminosité intérieures. Le grand portail, véritable trésor de la sculpture du XIIIème siècle, nous est parvenu presque intact: du soubassement, racontant sous forme de calendrier la vie quotidienne au Moyen-Age, au tympan montrant le Christ en gloire, sans oublier le linteau annonçant la résurrection, le savoir-faire des artisans éclate dans toute sa splendeur.

A l'intérieur, trois statues polychromes des XIVème et XVème siècles,

deux bas-reliefs représentant l'enfer et le paradis, un gisant et des tombes de chevaliers contribuent encore à faire de l'église de Rampillon un des joyaux du patrimoine de l'Ile-de-France.

77370 RAMPILLON

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page