top of page

Ormesson, sous nos pieds, 50000 ans d'histoires.

Cela fait deux ans que je voulais visiter le site archéologique d'Ormesson.

Et bien cette année j'ai eu l'opportunité de m'y rendre. Une foule conséquente était également présente, malgré les trois après-midis de visites possibles (uniquement sur réservation).

Autour de Mr Bodu, le "nouveau terrain de jeu" à exlorer ! Il reste près de 50 années de fouilles...

Après un historique du site fait par Pierre Bodu, directeur de l'équipe d'Ethnologie préhistorique au CNRS (un sacré personnage), nous nous sommes séparé en deux groupes pour la visite des fouilles proprement dite.

Un jeune et passionné (autant que passionnant) archéologue nous à fait la visite en répondant à toutes nos questions.

Le gisement paléolithique d’Ormesson (Seine-et-Marne) est fouillé depuis 2009. Situé au sein de loess, le niveau d’occupation gravettien connu sur une surface d’environ 60 m2 a livré d’ores et déjà plusieurs milliers de silex taillés attribués au Gravettien mais aussi d’abondants restes osseux dominés par le bison. Plusieurs dates obtenues sur os de bison permettent de placer ce site dans une période ancienne du Gravettien (26 ka BP).

Le niveau gravettien, avec os de bisons et éclats de silex encore en place.

Ces fouilles ont révélé la superposition sur ce même site de plusieurs occupations humaines attribuées à deux espèces humaines différentes : l'homme de Néandertal et l' Homo sapiens.

-Le niveau gravettien:

Le Gravettien est un faciès culturel préhistorique appartenant au Paléolithique supérieur européen, caractérisé par son industrie lithique. Il doit son nom au site de La Gravette. La culture du Gravettien a duré d'environ 31 000 à 22 000 ans avant le présent.

-Le niveau châtelperronien:

Le Châtelperronien (ou Castelperronien) est une culture préhistorique attestée en France et dans le nord de l'Espagne, datée de 42 000 à 32 000 ans avant le présent. Bien qu'il soit parfois attribué aux derniers Néandertaliens d'Europe, sa chronologie l'inclut dans le Paléolithique supérieur, qui commence vers 45 000 ans avant le présent.

-Le niveau moustérien:

Culture principale du Paléolithique moyen, le Moustérien commence à émerger lentement de l’Acheuléen entre 300 et 200 000 ans BP, pour s’affirmer dans toute l’Europe et une partie de l’Asie jusqu’à 30 000 ans BP environ. Pour la première fois, des hommes ont inventé une culture lithique hors du berceau africain.

La richesse des vestiges mis au jour (restes d'animaux abattus à la chasse, zones de foyers et combustibles, présence de colorants...) fait de ce gisement un site exceptionnel dans le paysage préhistorique du Bassin parisien et un site majeur pour la connaissance des dernières populations néandertaliennes et des premiers groupes d' Homo sapiens.

« L'homme de Néandertal puis l'homo sapiens ont fréquenté cet endroit en forme d'amphithéâtre avec, d'un côté, les fameux blocs de grès caractéristiques de la forêt de Fontainebleau, utilisés pour se protéger, décrit le chercheur.

De l'autre côté, la vallée se rétrécit. C'était une zone de passage des troupeaux et donc de chasse. » La découverte de huit squelettes de bisons et de bois de Rennes en témoigne.

Le fond du talweg d'ou les gravettiens ont été chercher des rochers.

Jounal "le Parisien": Par Sylvain Deleuze

Le 31 août 2018 à 13h48

Un lieu idéal pour ces nomades, chasseurs-cueilleurs, qui ont installé des campements le long d'un ruisseau aujourd'hui disparu. « Des blocs déplacés prouvent l'existence de six huttes, sortes de tentes, datant de 19 000 ans avant Jésus Christ, le long d'un petit ruisseau aujourd'hui disparu », précise le chercheur. Mais nos très très lointains ancêtres ont fréquenté l'endroit à moins 47 000 années avant le christ, avec l'homme de Néandertal, puis moins 37 000, 26 000 et 19 000 ans. Divers témoignages ont été trouvés : traces de foyers, 20 000 silex, une dent d'enfant et une de mammouth, des centaines de fragments de colorants… . Tous les étés, une équipe d'une trentaine de personnes, dont une pléiade de spécialistes, déblaie à la truelle et aux pinceaux les différentes couches d'occupations, noyées dans un dépôt de sédiments. « Un travail de fourmis, résume le spécialiste.

Sondages autour des "Bossats".

La grande tranchée de 2018.

"Les Bossats", 77167 Ormesson

Accès sur réservation

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page