Le site archéologique d'Ormesson
- Alain Foucaut
- 5 déc. 2017
- 1 min de lecture
Situé sur la commune d'Ormesson (77), à quelques kilomètres de Nemours, le site paléolithique des "Bossats" fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2009 sous la direction de Pierre Bodu, directeur de l'équipe d'Ethnologie préhistorique au CNRS.

Un bout de terrain de 1 500 mètres carrés, protégé des vents par une petite butte, est en train de livrer, sur sept niveaux d’occupation, 50 000 ans de l’histoire de l’humanité…

Ces fouilles ont révélé la superposition sur ce même site de plusieurs occupations humaines attribuées à deux espèces humaines différentes : l'homme de Néandertal et l' Homo sapiens.
La richesse des vestiges mis au jour (restes d'animaux abattus à la chasse, zones de foyers et combustibles, présence de colorants...) fait de ce gisement un site exceptionnel dans le paysage préhistorique du Bassin parisien et un site majeur pour la connaissance des dernières populations néandertaliennes et des premiers groupes d' Homo sapiens.
« Premier site châtelperronien et deuxième gisement solutréen pour tout le nord de la France où l’on ne connaissait que le Magdalénien, Ormesson est un Pincevent des temps plus anciens », conclut Pierre Bodu. Allusion au site proche de Montereau, rendu célèbre par son maître, André Leroi-Gourhan.
les photographies ont été prises fin octobre 2017, après la fin des fouilles.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Malheureusement, les trois visites guidées en présence Mr Bodu ont eu lieu un vendredi à 17h00 et sur réservation !
S'il vous plait, essayez de faire une visite durant le week-end, ce serait formidable.