Une section de l’enceinte de Charles V
À quelques mètres de la Seine, sur la place du Père-Teilhard-de-Chardin dans le IVe arrondissement, face à la bibliothèque de l’Arsenal, les archéologues de la Ville de Paris ont découvert une section de l’enceinte de Charles V. Suite aux recherches qui se sont déroulées fin 2015.

L'enceinte de Charles V, construite de 1356 à 1383, est une des sept grandes enceintes ayant chronologiquement entouré Paris.


Long de 4900 m, le nouveau dispositif réunit des pôles majeurs du pouvoir, comme le palais du Louvre à l’ouest (Les fouilles du Carrousel au Louvre, dirigées en 1989-1990 par l’archéologue Paul van Ossel dans le cadre du projet du Grand Louvre, ont notamment permis de préciser l’importance de ces différents ouvrages), l’abbaye Saint Martin-des-Champs et le quartier du Temple au nord, ou encore l’Hôtel royal Saint-Pol et le couvent des Célestins du côté oriental. L’enceinte de Charles V demeure parfaitement lisible dans le parcellaire actuel car elle suit le tracé de la rue d’Aboukir, celui des grands boulevards vers la Bastille, avant de descendre jusqu’à la Seine à l’emplacement du bassin de l’Arsenal.

Mais aucune partie en élévation n’était conservée jusqu’à l’opération de la place du Père-Teilhard-de-Chardin.


Une première depuis 100 ans « C'est la première fois depuis cent ans que l'on peut étudier cette enceinte. Une partie avait été mise au jour lors du creusement du métro, mais ce n'était pas d'ampleur, ni dans un but historique », s'enthousiasme lui aussi Julien Avinain, un des archéologues à l'origine de la découverte.
« Nous allons finir les relevés topographiques, la stratigraphie, prendre des photos etc.. », poursuit-il.Les archéologues ne cachent pas leur rêve de préserver l'ouvrage. Du côté de la mairie de Paris, il va falloir choisir : cette parcelle de 1 000 m2 doit en effet devenir un jardin. Or, valoriser le vestige impliquerait de réviser l'ensemble du projet. Le premier adjoint (PS) Bruno Julliard ne l'excluait pas ce mercredi après-midi en découvrant le site, fasciné et prêt à défendre un projet qui rendra « visible une partie des fouilles au sein du jardin ».
Pouvait on lire dans le journal "le Parisien" en 2015.
Aujourd'hui, une partie de l'enceinte est visible sous le jardin.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
place du Père-Teilhard-de-Chardin 75004 Paris
Accès libre
Sources: