top of page

Le donjon du château d'Etampes, la tour de Guinette

Le château d'Étampes est un château fort royal, il n'en subsiste aujourd'hui que le donjon appelé depuis Tour de Guinette.

Le château comporte un donjon de 72 m de diamètre construit en forme de trèfle quadrilobé, chaque lobe mesurant 7 m de diamètre sur 36 m de hauteur. Un puits était creusé au centre de l'édifice. Le donjon se dressait au centre d'une plate-forme, entourée par une première enceinte carrée de 54 m de côté, défendue par quatre tours d'angle.

Une porte percée à l'angle sud-est permettait l'accès par un pont-levis au donjon.

Une première cour entourait l'enceinte, fermée par une seconde muraille carrée de 90 m de côté, défendue par quatre tours d'angles. Un deuxième puits était creusé à l'ouest de la cour. Sur cette muraille étaient accolés au nord-est une chapelle dédiée à saint Laurent longue de 36 m et large de 18 m et au sud-ouest un corps de logis. Dans cette deuxième basse-cour, fermée par une troisième enceinte se trouvait aussi, à l'ouest trois logis à l'est une galerie placée sur l'enceinte permettant d'observer la ville en contrebas et au nord-ouest quatre paneteries.

L'intérieur de la tour

Cette deuxième cour était fermée par une enceinte approximativement hexagonale. Au nord-ouest le mur s'étirait sur 160 m, prolongé, au nord par une longue muraille de 180 m, au sud-est par un mur de 140 m. Il était renforcé au sud par une batterie rectangulaire (54 m de longueur sur 36 m de largeur), défendue par trois tours. Cette enceinte était percée de deux portes accessibles par des ponts-levis, l'une au nord-est dite « porte d'Étampes », l'autre au nord-ouest dite « porte de Dourdan ».

Ces portes étaient séparées de la basse-cour par deux autres portes intérieures de défense et reliées par une cour d'honneur. Quatre tours étaient disposées aux angles de cette dernière enceinte. Un fossé complétait le système défensif. La déclivité très forte du terrain donnait depuis la ville une majesté au château avec ses trois enceintes apparaissant en escalier.

Le donjon était entouré d'une chemise carrée flanquée d'une petite tour à chaque angle. Son plan quadrilobé, dont les seules répliques se trouvent au XIIIe siècle à Ambleny (Aisne) et à Lucheux (Somme), dérive de l'idée de flanquement appliquée dès le XIIe siècle au donjon rond de Houdan et au donjon octogone de Provins renforcés de quatre tourelles.

la miniature du livre d'heures du duc de Berry consacrée aux travaux du mois d'août représente au fond du paysage cette forteresse au commencement du XVe siècle.

La tour Guinette fut, au long de son histoire, la résidence forcée de quelques personnages célèbres, dont Hildegarde, mais aussi Gillette La Mercière, épouse de Pol de Limbourg (enlumineur des très riches heures du duc de Berry). La fillette, âgée de seulement 8 ans, fut incarcérée au château d'Étampes à la demande de Pol de Limbourg. La famille de la fillette, de riches marchands de Bourges, ne consentit pas à cette union, voulue par Jean de Berry pour établir la prospérité de son enlumineur favori. Pol de Limbourg épousa la fillette lorsqu'elle avait 12 ans et lui 24 ans.

Chemin de Guinette 91150 Étampes

Accès libre au parc, fermé (temporairement) à la visite de l'intérieur du donjon.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page