top of page

La tour César

Bâtie sur l'éperon rocheux qui constitue la Ville-Haute, la tour actuelle (appelée autrefois, "Tour du Roi", "Grosse Tour", "Tour aux prisonniers"...) a probablement été construite sous le règne de Henri le Libéral (1152-1183).

Cependant, une tour plus ancienne, existant en 1137, est nommée dans la charte fixant les limites des foires de Champagne. Cette tour est construite sur une motte artificielle. Elle est à cheval sur les murs des fortifications dont elle était le donjon. Elle a servi de prison, mais son rôle essentiel était militaire: deux chemins de ronde permettant le guet

sur la plaine de Brie environnante.mstheme

Elle présente un plan carré à sa base, devenant octogonal à mi-hauteur, flanquée de quatre tourelles se détachant au niveau du premier chemin de ronde.

La base de l'édifice est enveloppée par une lourde muraille en maçonnerie, ajoutée par les Anglais après le siège de 1432, connue sous le nom dédaigneux de "Pâté aux Anglais". La Tour César était surmontée d'une terrasse portant une tour de guet et un chemin de ronde crénelé.mstheme

mstheme

A l'intérieur, au rez-de-chaussée, une grande salle voûtée servait d'entrepôt pour l'intendance.A l'étage supérieur, une autre salle de mêmes dimensions mais plus haute, appelée "salle des gardes", était le centre de communication de la tour.De là, partent les escaliers vers la salle basse, la chambre du gouverneur et les chemins de ronde. La voûte est perforée d'un "trou de service", permettant de communiquer avec le dernier chemin de ronde.On accède aux cachots où furent gardés les prisonniers par d'étroits couloirs pris dans l'épaisseur des murs.

La tour a été couverte en 1554,

et l'installation des cloches, provenant de la tour-clocher de l'église Saint Quiriace effondrée, date de 1689.

Rue de la Pie, 77160 Provins

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page