top of page

Charlemagne,"Game of thrones"

Le programme de la chapelle palatine a pour volonté précise de magnifier le rôle de l'empereur.

L'empereur trône à l'ouest de la tribune, face au Christ de l'Apocalypse figuré dans la coupole et face à l'autel du Saint-Sauveur, situé à son niveau. Il domine l'autel principal dédié à la Vierge Marie, placé dans le déambulatoire (à l'emplacement de l'autel de l'église précédente). Il domine surtout l'autel Saint-Pierre disposé à l'est, dans l'abside quadrangulaire.

L'organisation de l'espace vise à donner une place médiane : désigné par Dieu pour gouverner, il est supérieur au pape, successeur de saint Pierre (il domine l'autel). Son niveau (la tribune) est donc particulièrement magnifié (dédoublement du décor). Dans l'octogone central, un texte d'Alcuin précisait que la chapelle était conçue comme la Jérusalem céleste.

Le célèbre trône aixois se trouve dans la travée Ouest. Il s’agit d’un siège en marbre, placé sur une haute estrade. D’après une tradition ancienne, toutefois peu fiable, il s’agirait du trône de Charlemagne. L’authentique siège en marbre blanc a dû être fabriqué entre la construction de l’église vers 800 et le premier couronnement en 936.

En effet, d'après des analyses de dendrochronologies effectuées sur le bois ayant servi à la construction du trône aixois, Il serait datable de la fin du VIIIe ou du début du IXe siècle. Probablement après la mort de Charlemagne !

Les planches originelles sont visibles au "Centre Charlemagne".

Le trône est constitué de quatre plaques en marbre antique, fixées par des crochets en bronze et auquel on accède grâce à six marches réalisées en partie dans des colonnes antiques. Le nombre "6" fait peut être une allusion au trône biblique de Salomon (Il avait six marches dont chacune devait rappeler un des six commandements spéciaux qu'un roi d'Israël devait observer).

Un jeu de damier (« jeu du moulin ») gravé sur le côté Sud indique que la plaque en question comptait parmi les éléments horizontaux d’une autre structure.

Malgré tout, trente empereurs du Saint Empire romain germanique se sont assis entre 936 et 1531 sur le trône dit "de Charlemagne".

Qui était le propriétaire du magnifique trône qui se trouve aujourd'hui au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France ? On a longtemps cru que c'était celui de Dagobert.

En fait, il se pourrait bien qu'il ait appartenu à Charlemagne. Il serait intéressant de connaître la composition des parapets de bronze de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, inaugurée par Charlemagne en 805, dont les motifs de cannelures et de rinceaux sont très proches de ceux du trône...

Ce trône serait parvenu en France par l'intermédiaire de Charles le Chauve (un des petits-fils de Charlemagne). Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Francia occidentalis, origine du royaume de France.

Charles fonda dans l'enceinte de son palais, Compiègne, ancien séjour des rois mérovingiens, au sommet du plateau rocheux dominant l'Oise, une importante abbaye, Sainte-Marie, en 877. Il la dota de biens fonciers, dont une partie du territoire compiégnois appelé couture de Charlemagne, et de reliques prestigieuses, distraites du trésor d'Aix. Charles le Chauve léguera ensuite par testament de nombreux objets à l'abbaye de Saint-Denis dont le trône. l'abbé Suger au milieu du XIIe siècle, le mentionne faisant partie du trésor de Saint-Denis.

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page